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The Subways – Live à l’Alhambra

17 février 2012
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Charlotte_CooperUne touche sexy

Le temps où le trio sortait son premier album ne semble pas si lointain. Ce soir, il a dirigé l’Alhambra d’une main de maître, laissant toute idéologie de live propret dehors. Devant un — très – bon public, il n’a pas lésiné sur les moyens, surfant sur la vague d’une cool-attitude sans faille et d’un rock méchamment efficace.

Concert mais pas que, cette date à l’Alhambra ressemblait à une fête géante, une sorte de célébration chaotique où la fosse n’a jamais cessé de remuer. Heureux d’être là, Billy Lunn (chant) arbore un sourire sincère et communique par intermittence en français, et à la délicieuse Charlotte Cooper de le suppléer (merci tout le monde !). Véritable pile, la bassiste de poche se balade sur la scène, sautille et rajoute une touche sexy avec une voix souvent approximative.

Une danse tribale

Après un démarrage en trombe (Holiday), Josh Morgan donne le tempo du single Oh Yeah derrière une batterie minimale et s’en donne à cœur joie de marteler ses fûts. Sur le titre phare du groupe, les slammers commencent à assurer le spectacle et répètent leurs gammes sur les vingt titres du set. Vingt titres équilibrés et excellemment piochés des trois albums répertoriés. Sans surprise, les tubes du premier album remportent les suffrages à l’applaudimètre, de I Want To Hear What You Have Got To Say à l’explosif Rock & Roll Queen. Sur With You et Turnaround, le parterre de l’Alhambra se lance dans une danse tribale et forme un cercle géant avant de se rabattre pour un dernier pogo compact.

Young For Eternity

the_subways-fossePas en reste des deux derniers albums, Billy ouvre le rappel avec Lostboy, chanson qu’il « n’a pas joué depuis un an », et demande au public d’ « être gentil avec lui » pour l’occasion. Après ce relatif moment de tranquillité, This Is The Club remet la machine en marche, et à It’s A Party (issu de Money And Celebrity) de conclure. Euphorique, l’homme aux cheveux bleus monte sur le balcon de l’Alhambra et ponctue la célébration par un saut dans le public. Une démarche crétine, fidèle à un esprit résolument Rock’n’Roll. Prémonitoire ou non, le concept de départ était bien pensé.Young For Eternity? Validé.

Olivier Cougot

Photos de Jacob Khrist

 

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