0 Shares 465 Views

Vivez le confinement en musique

Zoé Lunven 23 avril 2020
465 Vues

© Orchestre national de France

Face à cette période de confinement qui touche aujourd’hui plus de la moitié d’entre nous, les musiciens et chanteurs du monde entier continuent de porter leur musique au delà des frontières.

D’abord aux balcons des rues de Paris et dans d’autres grandes villes, les musiciens se sont fixés un objectif plus grand.

Sur Instagram, plusieurs chanteurs, comme Patrick Bruel ou Lou Doillon ont proposé des concerts réguliers en live. Ceux-ci contribuent à l’encouragement au confinement et à l’avancée de la culture en dépit de la situation actuelle.

Voici quelques exemples des concerts auxquels vous pouvez assister pour oublier le confinement :

De plus, des musiciens ont eu l’ambition de continuer à jouer ensemble malgré la distance. Ainsi, orchestres, chorales ou groupes se sont filmés individuellement pour ensuite réunir leurs partitions dans une seule vidéo. Vous pouvez par exemple voir le groupe Teeers, ici, ou bien encore l’Orchestre national de France ici.

Teeers © Théo Phile

De plus grandes institutions ont elles aussi pris la décision de diffuser gratuitement des concerts.

L’Opéra de Paris propose ses spectacles musicaux en ligne à la portée de tous, ainsi que de nombreux ballets. Au programme :

  • Les Contes d’Hoffmann
  • Les Indes Galantes
  • De nombreuses symphonies de Tchaïkovski

Enfin, plusieurs festivals nationaux ou internationaux ont décidé de proposer une version en ligne pour leur édition 2020. En effet, le Global Citizen Festival a diffusé une émission spéciale mondiale numérique et diffusée sur la télévision appelée “Together at Home” pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et l’OMS. Des artistes du monde entier ont participé à cette édition mondiale en live de 8h le 18 avril : retrouvez-le intégralement ici.

Le Printemps de Bourges lui aussi a pris la décision d’organiser une édition virtuelle de son festival : “Le Printemps imaginaire”, qui durera toute la semaine du 21 au 26 avril. Une programmation chargée et diverse, faite de playlist et de podcast à voir et à écouter ici.

© Printemps de Bourges

Zoé Lunven

Articles liés

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert
Agenda
107 vues

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert

Classique au Vert et les Festivals du Parc Floral ont dû plus que jamais se réinventer pour proposer une formule inédite adaptée à ce moment si particulier. L’essentiel est là, permettre à la musique de résonner et aux musiciens...

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf
Agenda
138 vues

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf

Quand les femmes font comme les hommes ! Et si les femmes étaient le sexe fort ? Et si les rôles étaient inverses ? Et si elles ne croyaient plus au grand amour ? Et si l’homme idéal venait...

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”
Art
299 vues

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”

Rencontre avec Horéa, une artiste alsacienne qui s’épanouit à travers son art et nous surprend avec des compositions toujours plus détonantes. Elle nous fait aujourd’hui le plaisir de répondre à nos questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas,...