Coralie Bérard : “Mon métier et ma vie se passent la tête en bas !”
Rencontre avec Coralie Bérard, contorsionniste, artiste de cirque, modèle et coach…
Elle démarre son parcours par la danse classique avant de s’orienter vers la contorsion. Elle s’entraîne seule jusqu’en 2016 où elle intègre le Centre Régional des Arts du Cirque à Lomme (59). Coralie découvre les arts du cirque et se spécialise en contorsion et équilibre sur les mains. Puis elle poursuit deux années de formation artistique à Faun Arts à Montreuil. Elle sort en 2019 de l’école et depuis Coralie se forme par des stages ou des conventions. Elle performe dans plusieurs compagnies telles que : Circo Criollo, Théâtre Iguane, Sham Spectacles. Cet artiste a travaillé également dans plusieurs lieux mythiques en Île-de-France tels que : le Château de Versailles, le Château de Chantilly, le Grand Palais Éphémère, Le Palais de la Mode…
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Coralie, j’ai 27 ans et je suis contorsionniste.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier et ma vie en général se passent la tête en bas ! Je m’entraîne entre 5 et 6 jours sur 7 pour pouvoir être au top sur scène !
Parlez-moi de vos numéros scéniques, quelles sont les conditions de travail ?
Quand j’ai démarré la danse classique, je faisais un prolongement de la danse par la contorsion : j’avais même un numéro avec des pointes.
Aujourd’hui, je suis un peu dans l’entre-deux et j’adore créer des créatures un peu étranges, entre l’humain et l’animal. J’aime beaucoup le côté “freak show” même si en dehors d’Halloween, le but n’est pas d’effrayer mais de proposer un style différent !
Je sais aussi m’adapter et revenir à un style plus classique en fonction des événements.
Généralement, je crée mes numéros seule mais ensuite ils sont parfois intégrés à un spectacle en collectif.
Dans quelles compagnies performez-vous et quel est votre rôle ?
Parfois je suis interprète, parfois je propose mes propres créations et je performe dans plusieurs compagnies : la compagnie Circo Criollo, la compagnie Théâtre Iguane, Chapiteau d’Afrique, et la compagnie Sham Spectacle. J’exerce mon métier dans d’autres troupes mais celles-ci sont les principales. Mon rôle est polyvalent, je dois constamment m’adapter aux différents styles de chaque compagnie. De plus, ce métier est très changeant, on ne s’ennuie jamais !
Parlez-nous de vos apparitions dans des lieux de tournages.
J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs tournages c’est une autre branche de mon métier que j’aime beaucoup !
Entre 2021 et 2022, avec d’autres artistes nous avons été contactés en tant que modèles pour les campagnes “Dunk” de Nike. Nous avons participé à trois campagnes dont une qui a été tournée chez moi !
En 2022, j’ai aussi tourné dans un court-métrage pour l’école de la Fémis, j’étais le personnage principal, et je devais énormément jouer sur les émotions. C’est un tournage qui était autant agréable qu’intense ! Et je suis devenue amie avec la réalisatrice.
J’ai tourné en juin 2025 dans une vidéo Youtube pour le youtubeur Pierre Croce. Le thème était “Ces gens qui défient les lois de la physique”.
J’avais jamais participé à une vidéo Youtube en tant qu’invitée et l’expérience était fun du début à la fin !
Cette année, j’ai également participé à plusieurs projets de shooting photos!

Deuxième campagne Dunk- Nike
Avez-vous quelques anecdotes à partager ?
J’ai tourné une campagne pour Free et le compte Instagram “Les gens dans le métro” et je me suis retrouvée avec ma photo dans la vidéo d’Amixem “Les comptes Instagram les plus drôles – 2”, donc ce jour-là, beaucoup de mes proches m’envoyaient des messages parce qu’ils m’avaient vue passer dans la vidéo de manière “random”.
Cette campagne a d’ailleurs été republiée plusieurs fois sur Facebook également !
Une fois, j’ai aussi travaillé pour l’inauguration d’un restaurant à Paris et j’ai été bodypaintée en doré de la tête aux pieds ainsi que les mannequins qui étaient avec moi ! J’ai appris plus tard que Maître Gims était venu et ça se trouve s’était retrouvé sur la même table où j’ai performé et laissé des paillettes.
Je poste beaucoup sur les réseaux sociaux et il n’y a pas longtemps j’étais dans le top 40 des contorsionnistes les plus influentes sur Instagram. Au début, j’ai cru que c’était une fake news jusqu’à ce que je voie une autre collègue contorsionniste partager ce même classement.
Officiel ou non ça reste original et marrant.
Quels sont vos projets dans les mois qui suivent ?
Le 21 septembre prochain pour la journée du Patrimoine, on joue notre spectacle Dans la tête du Peintre à Pontoise avec la Compagnie Circo Criollo.
Le 31 octobre, je joue dans le festival Illusiofest à Compiègne pour Halloween.
Chaque année, il y a de beaux projets qui tombent donc j’ai hâte de voir la suite !
Plus d’informations sur le compte Instagram de Coralie Bérard, son site Internet ou sur son compte Youtube.
Propos recueillis par Aurélie Celdran
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





