0 Shares 527 Views

Le FAB fête ses 10 ans

Sarah Meneghello 26 septembre 2025
527 Vues
kamchatka-alter © sonia nieto

« Alter », Kamchàtka © Sonia Nieto

Tourné vers la création internationale, le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) invente de nouvelles géographies dans les espaces publics naturels et urbains. Jusqu’au 11 octobre, habitons la ville, suivons le fleuve et « enforestons » nous !

En 10 ans, ce festival organisé par l’association FAB, la Scène nationale Carré-Colonnes, ainsi qu’une cinquantaine de partenaires de la métropole bordelaise, s’est forgé une identité à la fois audacieuse et populaire, avec de grands évènements en espace public. « Créations partagées, nuits renversées, lieux publics transformés : le festival ouvre de nouveaux chemins et bouscule les évidences. Il est devenu un rendez-vous incontournable, rassemblant près de 100.000 spectateur·rices chaque année autour des formes artistiques les plus vivantes et les plus libres », écrit Sylvie Violan, directrice et fondatrice du FAB, directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes.

Une fenêtre ouverte sur le monde

Au programme de cette édition anniversaire : 29 spectacles et expositions, dont 10 créations ou recréations, 4 premières françaises et 70 % de représentations gratuites. Le FAB fait la part belle aux démarches hybrides ou inclassables, aux regards acérés sur les transitions du monde actuel.

gathering_ysdt © sarah_dhobhany

« Gathering », Samar Haddad King © Sarah Dhobhany

Il offre une vitrine de la scène artistique internationale, parmi lesquels la chorégraphe américano-palestinienne Samar Haddad King pour la première française de Gathering, la libanaise Hiba Najem (théâtre et cuisine), ou encore le collectif Kamchàtka (théâtre de rue) qui explore le thème des migrations, dans une des trois cartes blanches confiées à des artistes de renom.

Habiter la ville, suivre le fleuve et s’enforester

Abolition des frontières, nouveaux chemins d’exploration… Ouvrons grand les yeux ! Au hasard d’une rue, depuis un balcon, au détour d’une place, laissons-nous surprendre par le collectif XY (cirque) dans des impromptus vertigineux fondés sur la solidarité.

Impromptus-Collectif XY © Samuel Buton

« Impromptus », Collectif XY © Samuel Buton

La ville est donc un terrain de jeu où les artistes s’invitent, dialoguent avec la population et accompagnent les mutations urbaines, notamment la transformation des Allées de Tourny. 111 km : c’est la distance qui sépare la pointe du Cap Ferret de la Pointe de Grave. 111 m : c’est également la taille de la fresque réalisée par Delphine Trentacosta (Les 111 – 2024), à partir de photos aériennes du littoral girondin, œuvre qui s’étend sur toute la longueur du site afin de lui redonner sa fonction de promenade (jusqu’au 31 mars 2026).

En suivant le fleuve, le FAB propose l’exploration sensible des espaces naturels liés à l’eau. Une dernière carte blanche est proposée au photographe plongeur Nicolas Floc’h, qui amorce un travail au long cours sur la Couleur de l’eau (lire le compte rendu de l’exposition inédite Garonne océan). Pour la première fois, le FAB déploie une nouvelle ligne artistique, en résonance avec le projet urbanistique et philosophique de « Ville-Forêt » porté par la Ville de Saint-Médard, récemment élue meilleure commune de France pour la biodiversité. On y croisera les étranges installations nidicoles vivantes de Jean-Michel Caillebotte (lire le compte rendu de NiDS).

croire-aux-fauves-Les arts oseurs © kalimba

« Croire aux fauves », Les Arts Oseurs © Kalimba

Ces trois cheminements sont autant de pas de côté, afin qu’au détour d’une rue, d’un cours d’eau ou au cœur d’un bois, la surprise soit au rendez-vous, que chacun·e puisse vivre une expérience artistique, sensible et poétique. « Le FAB continue de croire que l’art peut, non seulement inventer et inviter des mondes, mais aussi transformer le monde », estime Sylvie Violan.

Sarah Meneghello

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
242 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
97 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
100 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...