5 sorties en famille pendant les vacances de la Toussaint
Pillowgraphies, de la Cie Bazooka © Étienne Cuppens
Paris regorge d’activités pour les enfants. Voici une petite sélection de sorties familiales pour ces vacances, où Halloween est loin d’être la seule animation. Voilà de quoi faire le plein d’émotions !
Épopée galopante
Commençons quand même par un clin d’œil avec une danse pour 7 fantômes et lumière noire ! La compagnie de danse contemporaine La BaZooKa (Sarah Crépin et Étienne Cuppens) présente un ballet phosphorescent empli de légèreté et de coups de théâtre, une plongée pour traverser l’invisible. La musique permet aux fantômes de retrouver vie, grâce aux souvenirs de leurs actes héroïques et passionnés.
Dans cet univers qui convoque l’illusion, sans occulter les secrets de fabrication, le public assiste à un ballet joyeux et rempli d’humour, dont le ton décalé enchante petits et grands. Quel doux parfum de liberté !
Pillowgraphies, La BaZooKa, Théâtre Paris-Villette, du 19 octobre au 4 novembre 2018, site, tournée ici. Dès 6 ans.
Du cirque, oui mais contemporain !
Les 7 Doigts de la main remettent le couvert. Cette compagnie québécoise, maintenant bien connue en France, reprend un de ses derniers succès. Ce spectacle revigorant allie cirque, danse, théâtre et art culinaire. Un cocktail d’énergie pour une proposition originale autour de la nourriture !

« Cuisine et confessions », Les 7 Doigts de la main © Alexandre Galliez
La recette ? Cohérence du propos, poésie et convivialité. Surtout, les metteurs en scène savent parfaitement tirer profit des talents de chacun et valoriser leur personnalité. Les interprètes sont des virtuoses dans leur discipline (sauts périlleux, mât chinois, anneaux, jonglage, diabolo, contorsion). Bref, des numéros de très haut niveau, de la grâce et de l’émotion à déguster en famille !
À découvrir sur Artistik Rezo : Cuisine et confessions à Bobino
Cuisine et confessions, Les 7 doigts de la main, Bobino, jusqu’au 12 janvier 2019, site. Dès 4 ans.
Du jeune public en veux-tu en voilà !
La Grande Échelle, festival jeune public pluridisciplinaire initié par L’Adami avec Tsen Productions, revient au Monfort. En salle, sous une yourte, en caravane ou au pied des arbres, les propositions artistiques débordent du théâtre. Le festival apporte un souffle festif qui favorise la rencontre et incite à l’expérimentation partagée. Trois jours pour s’envoler.

À découvrir sur Artistik Rezo : La Grande Échelle au Monfort
La Grande Échelle, festival jeune public, Monfort, du 19 au 21 octobre 2018, site. Dès 6 mois.
Expériences sensorielles partagées
Suite à leur succès, les expositions Klimt, Hundertwasser, Poetic_Ai, Colours x Colours) sont prolongées jusqu’au 6 janvier. Immersives et monumentales, elles procurent une expérience visuelle et sonore unique. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia (procédé AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) épouse 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.

L’exposition immersive Gustav Klimt – Atelier des Lumières © Culturespaces / Éric Spiller
Depuis son ouverture en avril 2018, l’Atelier des Lumières poursuit son développement comme pionnier des expositions numériques. « Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre », explique Bruno Monnier, président de Culturespaces, à l’origine du projet, premier opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments, musées et centres d’art.
À découvrir sur Artistik Rezo : Gustav Klimt, Hunderwasser, Poetic_Ai, Colours x Colours à l’Atelier des Lumières
Klimt, Hundertwasser, Poetic_Ai, Colours x Colours, Atelier des Lumières, jusqu’au 6 janvier 2019, site. Âge conseillé : à partir de 3-4 ans.
Jazz en famille le temps d’un goûter
Jazz & Goûter est de retour pour une 11e saison ! Ce concept cartonne : chaque dimanche à l’heure du goûter, des goûters jazz à thème sont proposés dans un vrai club, à l’ancienne – et pas n’importe lequel – le Sunside. Parmi les thématiques : Ella Fitzgerald, Elvis Presley, Nina Simone (pendant ces vacances), Django Reinhardt, Serge Gainsbourg, Charlie Parker, Miles Davis, Herbie Hancock, Stevie Wonder, Ray Charles, les comédies musicales de Broadway, les dessins animés… Les musiciens jouent en direct, ni trop fort, ni trop longtemps. C’est du jazz et les musiciens sont réputés. On adore !

© Sunside
Jazz & Goûter, Sunside, chaque dimanche, à 14h et 17h, d’octobre à avril, site. Âge conseillé : à partir de 2-3 ans.
Sarah Meneghello
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...





