0 Shares 5122 Views

Béjart ! Versailles ! La fête !

Thomas Hahn 4 avril 2018
5122 Vues

Béjart fête Maurice © Laure N Pasche

Béjart ! Versailles ! La fête !

Quatre jours à l’Opéra Royal du Château de Versailles ! Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) fait la fête à Maurice Béjart, son fondateur, qui nous a quittés il y a dix ans. Gil Roman, qui dirige désormais la compagnie, a même créé une pièce en hommage au maître : « t’M et variations… » Le BBL en XXL !

La compagnie arrive en France avec un petit retard, Béjart ayant fondé le BBL en 1987. Mais il faut accorder à Gil Roman de commencer les festivités à Lausanne plutôt qu’en France, même si Maurice Berger, qui se nomma Béjart en hommage à la comédienne et épouse de Molière, quitta la France pour une brillante carrière à Bruxelles en fondant le Ballet du XXe siècle et puis à Lausanne, où il créa le BBL il y a trois décennies.

Béjart fête Maurice © Gregory Batardon

Aujourd’hui, la troupe donne autant les pièces du répertoire Béjart qu’elle invite des chorégraphes à créer des œuvres originales. Et son directeur, Gil Roman, n’est pas en reste. t’M et variations est son hommage à Béjart, mais aussi une suite de variations sur le thème de l’amour en général et de la nécessité intérieure de la danse. Un ballet intense, plastique, plein de passion et porté par la musique contemporaine du groupe Citypercussion (Thierry Hochstätter & jB Meier), interprétée live sur le plateau.

Béjart fête Maurice © Ilia Chkolnik

Gil Roman entend adresser une lettre à Béjart et conçoit donc une pièce aussi emportée qu’intime, avec des gestes chorégraphiques inédits et d’autres où l’on reconnaît le style du maître, ineffaçable de l’histoire et de l’actualité de la danse. Le BBL est une troupe qui travaille dans la continuité, sans oublier d’ouvrir de nouvelles portes. La musique de Citypercussion, par exemple, se situe dans une inventivité et une sensibilité qui doivent beaucoup à Pierre Henry, qui fut un compositeur de choix pour Béjart, avec la Messe pour le temps présent.

Béjart fête Maurice © Francette Levieux

Le second programme, Béjart fête Maurice, est une sorte de best of raisonné, un bouquet des meilleurs moments des créations de Béjart, composé par Gil Roman pour offrir au public un spectacle dynamique, fluide, alternant entre moments intimes et grands ensembles et bien sûr une soirée de grandes musiques très diverses, de Beethoven à The Residents, Rossini ou Duke Ellington. Les extraits viennent d’un florilège de grandes œuvres de Béjart : IXe Symphonie, Hamlet, Dibouk, Bakhti et autres. Une invitation à traverser l’œuvre de Béjart comme celui-ci traversait les cultures du monde.

Thomas Hahn

En ce moment

Articles liés

Le groupe anglais MADMADMAD sur la scène du Popup! le 13 décembre
Agenda
8 vues

Le groupe anglais MADMADMAD sur la scène du Popup! le 13 décembre

Au fil des dernières années, MADMADMAD s’est forgé une réputation solide comme l’un des groupes électroniques les plus captivants du Royaume-Uni, grâce à des tournées incessantes et un spectacle live inégalable, qui a ancré leur statut d’innovateurs résolument avant-gardistes...

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
392 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
135 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...