0 Shares 1194 Views

Gabriel Dufay – Journal d’une apparition – Théâtre national de Chaillot

8 juillet 2015
1194 Vues
journalapparition

Journal d’une apparition

De Gabriel Dufay

Du 2 au 17 octobre 2015

Tarifs: entre 11€ et 35€

Réservation en ligne

Durée : 90 min

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro 

www.theatre-chaillot.fr 

Du 2 au 17 octobre 2015

Comédien pour Denis Podalydès – applaudi à Chaillot dans L’Homme qui se hait –, Jean-Paul Wenzel ou Wajdi Mouawad, mais aussi metteur en scène, Gabriel Dufay nous plonge dans l’oeuvre troublante de Robert Desnos et orchestre une histoire d’amour avec un fantôme, servie par une écriture poétique pleine de ferveur.

« La vie nous réserve encore des surprises. » Ces mots de Robert Desnos en ouverture du Journal d’une apparition laissent à peine entrevoir la nature inconcevable de ce qui va suivre.

Ce que consigne le poète dans ce journal, courant sur quelques mois des années 1926 et 1927, n’est pas moins que le récit de ses rencontres avec un fantôme.

journalapparition2Il s’agit d’une femme mystérieuse dont il ne révèle pas le nom, sans doute parce que s’y mêlent, en une entité indissociable, plusieurs figures, parmi lesquelles domine celle d’Yvonne George. Cette chanteuse de cabaret fut l’objet d’un amour éperdu de la part de Desnos, mais sans retour du côté de la jeune femme. C’est donc sous forme de vision qu’il la retrouve, même s’il se refuse à parler d’hallucinations.

Le poète vivra ensuite un amour partagé avec Youki Foujita, rencontrée en 1928, qui lui apportera une nouvelle inspiration.

Le rêve et la femme aimée sont aussi l’objet de J’ai tant rêvé de toi, poème déterminant de Robert Desnos, pour qui l’engagement amoureux constituait la meilleure façon de se révéler à soi-même.

Accompagné de la jeune comédienne Pauline Masson et du pianiste Antoine Bataille, Gabriel Dufay rend aujourd’hui hommage à ce poète de l’amour et des fantômes, par le biais d’une immersion dans un entre-deux flottant, où rêve et réalité coexistent. Ce monde intérieur soutenu par la force d’une écriture incomparable, Gabriel Dufay le dévoile avec une rare délicatesse dans l’espace de la scène ; espace on ne peut plus propice aux métamorphoses oniriques comme aux apparitions.

Frank Teruel

A découvrir sur Artistik Rezo: 
La programmation 2015-2016 du Théâtre national de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse] 

 

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
163 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
238 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...