0 Shares 1504 Views

Fred Testot « Presque seul » : quel formidable comédien !

11 octobre 2016
1504 Vues
fred-testot-prakash-topsy

Fred Testot “Presque seul”

De Fred Testot et Brigitte Tanguy
Mise en scène de Brigitte Tanguy assistée de Billie Boiseau
Par Fred Testot

Depuis le 9 septembre 2016
Du mardi au samedi à 21h15

De 19 à 36€

Réservation en ligne ou par tél. au 01.42.81.00.11

Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris 
M° Blanche

www.comediedeparis.com

FredTestot 1JulienBenhamou HD copieDepuis le 9 septembre 2016

Au vu de ce seul en scène humoristique, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment Fred Testot. Je m’attendais à ce qu’il fasse du Omar et Fred,, nous parle de son complice Omar Sy, de télé, de films… et nous livre en somme un opus léger, rigolo peut-être, mais pas top. Eh bien, rien de tout cela, bien au contraire ! Plus d’une heure durant, ce fantastique comédien multiplie des sketches fouillés, déroule des propos intelligents et fait rire en finesse !!!

Fred Testot c’est, bien entendu, le Fred d’Omar (Sy) et Fred, deux talentueux trublions dont la notoriété a explosé grâce au « SAV des émissions » (Canal+). S’ils ont créé, en 2008, leur seul spectacle en duo, ils ont surtout continué leur carrière au cinéma, d’abord ensemble (La Tour Montparnasse infernale) puis séparément. Après quelques rôles marquants au cinéma et « Un singe en hiver » avec, entre autres, Eddy Mitchell, Fred remonte sur les planches, cette fois-ci en solo. 

Pourquoi est-il « presque seul » ? En premier lieu parce qu’ils semblent être plusieurs dans sa tête à s’exprimer à travers sa voix et ses gestes. Ensuite, parce que l’accompagne un régisseur dépressif au point d’en être suicidaire, fil rouge qui lui permettra de tisser des liens généralisant de fines observations. 

FredTestot 2JulienBenhamou HDCertes, son spectacle est peuplé de personnages au psychisme parfois limite, certains semblant improbables, étranges, parfois émouvants, parfois inquiétants. Pour autant, cet univers loufoque prend intégralement pied dans le réel, celui du comédien. Oui, il nous parle de son métier, mais seulement pour attirer notre attention sur les dérives de la société. Celles du comédien égocentrique, celles de privilèges -certains incroyables mais vrais- qui lui sont accordés comme celles de Monsieur tout-le-monde, qu’il soit malade d’amour ou prof de poney, ou encore de la difficulté d’être femme, ou enfant ou parent… 

Chaque histoire, bien écrite, est magnifiquement interprétée. Sans ou avec accent -tenu de bout en bout-, avec une rigueur de jeu et un aplomb pince-sans-rire dont il ne se départit jamais, Fred Testot déroule un texte riche d’un remarquable sens de l’absurde loufoque et de ruptures détonantes et enthousiasmantes. Il laisse résolument de côté les vannes faciles, voire plus élaborées, au profit d’une vision périphérique sur notre société, mêlant dérision, autodérision, compassion, tendresse, lucidité… et humour de haut vol d’où la recherche du rire à tout prix est exclue.

Peut-être ses fans du SAV n’auront-ils pas leur content d’éclats de rires, peu importe, les autres découvriront qui est véritablement Fred Testot, un magnifique comédien au service d’un humour aussi loufoque que signifiant !

Caroline Fabre

[Photo à la Une : © Prakash Topsy / Photos dans le corps du texte : ©Julien Benhamou]

 

Articles liés

Alexis Le Rossignol au Point Virgule
Agenda
51 vues

Alexis Le Rossignol au Point Virgule

Vous l’avez découvert sur France Inter ? Ne le ratez pas sur scène ! Le 9 mai 2019, CNews a écrit à son sujet: “de digressions en digressions, il a l’art de sublimer le quotidien de son humour délicieusement...

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”
Art
134 vues

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”

À 33 ans, Ërell sème ses motifs géométriques tous autant accessibles qu’énigmatiques dans l’espace urbain. Ses compositions qui évoluent au fil des rues constituent une ode à la nature. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? J’ai commencé à pratiquer...

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”
Art
153 vues

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”

C’est à l’Atelier de Charenton que Sandrine Sananès exerce et prône l’expression de la créativité sans thème et sans modèle, selon sa méthode “Le Geste de peindre”.  Pouvez-vous exposer votre parcours ? J’ai d’abord vécu dans le sud de...