0 Shares 992 Views

La Première gorgée de bière – Théâtre du Rond-Point

27 mars 2010
992 Vues
redim_proportionnel_photo.php

Dans la petite salle Jean Tardieu du théâtre du Rond-Point, une violoncelliste (Maëva Le Berre) s’installe et commence à jouer, entourée de petits instruments curieux. Un décor sobre, avec sièges stylisés en bois, et des douches de lumière, attend ces plaisirs minuscules que vient nous faire partager Jean-Louis Foulquier.


L’acteur entre. Il parle dans un micro. C’est décevant au premier abord, car pour écouter le texte de Delerm, le contact direct avec le comédien par le biais de sa voix aurait été préférable. Mais l’on s’habitue assez vite, et rapidement, la magie du texte nous plonge dans le récit d’expériences intimes mais partagées de tous. Bercé par la voix rassurante et douce de Jean-Louis Foulquier, on sourit, complice, aux souvenirs évoqués.


Des croissants chauds dégustés sur les pavés aux petits pois que l’on extrait de leur gousse, en passant par le velours noir et rouge du Porto siroté, l’acteur livre avec simplicité et tendresse ces petits bonheurs, aussi minuscules que précieux, qui donnent de la saveur au  quotidien.


A la voix chaleureuse du comédien se superpose la grâce de la musique de Maëva Le Berre qui ponctue chaque moment du texte avec intuition. Un jazz gourmand accompagne le récit d’un déjeuner goulu dans une brasserie, des bruits d’eau soulignent la fraicheur de la cuisine de 11 heure. Alternant entre silence et fond sonore, bruitage et mélodie à part entière, la musique épouse la tonalité du texte et amplifie la jouissance simple et douce qui émane de la représentation.


Décidément, la complicité des deux artistes est contagieuse : elle s’empare de nous et nous embarque pour une heure et dix petites minutes dans un hors temps familier. Ce joli petit voyage au cœur des choses banales se savoure, tout simplement.


Chloé Goudenhooft



La Première gorgée de bière

De Philippe Delerm

Adaptation Jean-Louis Foulquier, Marc Rivière

Mise en scène de Marc Rivière.

Avec Jean-Louis Foulquier et Maëva Le Berre pour la musique.


Jusqu’au 3 avril 2010

Tous les jours sauf le lundi, à 18h30

Informations : 01 44 95 98 21

Réservations.


Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Métro Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau


www.theatredurondpoint.fr

 

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
229 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
137 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
243 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...