0 Shares 820 Views

L’Arracheuse de temps au Théâtre du Rond-Point

1 octobre 2009
820 Vues
pellerin_0132_BrigitteEnguerand

 

Tout se passe dans un village isolé du Canada, et comme on le sait, dans un village les gens parlent, et parlent encore. C’est donc puisant dans la source apparemment intarissable des croyances et dires de son village natal que Fred Pellerin est devenu conteur.  Et si dans ce petit monde, il faut bien que les gens se gorgent de chaque évènement pour le grossir à plaisir, il faut admettre que ce québéquois excelle en la matière. N’inventant rien puisque sa grand-mère Bernadette lui a tout raconté, il nous transmet d’improbables légendes entre ses digressions à la mandoline ou à la guitare. Ses légendes se rappellent de tout, allant de la saveur d’une bière illégale à la douleur d’une mort, et ce en passant par la teneur sucrée d’une pomme de presque Adam.

Aussi les contes de Fred Pellerin sonnent-ils comme un habile et tortueux maniement d’histoires, mais surtout de mots… Et ses mots à lui, ce sont ceux d’un poète franco-québécois d’aujourd’hui. Il en sert de toutes les sortes : des gros, des petits, des intelligents, des simples, des absconds, des désuets ou encore des inventés !… Avec ça, le poète ose le gracieux tour de se déployer dans une conjugaison inédite, cuisinée à sa façon au bénéfice d’une mélodie chantante. On aime encore qu’en dépit d’une écriture à la fois burlesque et chiadée, le poète ne s’empêche pas quelques improvisations qui rendent sa littérature des plus vivantes.

Quant à la prestation hors pairs du conteur, elle rend grâce à une tradition orale joliment vivante. Si le sémillant jeune homme a de quoi en séduire plus d’une avec ses adorables boucles d’or, c’est vraiment devant ses expressions spontanées, devant ses éclats de rires naïfs et à l’écoute de son accent sympathique que l’on tombe irrésistiblement sous le charme.  Toujours sobre et léger, il parait respirer dans un humanisme inébranlable jusqu’à son salut qu’il nous donne chargé d’une belle émotion !

Un délicieux conteur qui parvient en simplicité à susciter les rires et les pleurs au moyen d’un quotidien qu’il exalte. Un grand cru aux multiples saveurs, chacune étant porteuse d’une émotion unique. Désopilant, émouvant, subtile… De l’émerveillement à l’état pur !

Christine Sanchez

de et avec Fred Pellerin

production Azimuth Productions et Productions Micheline Sarrazin inc
coréalisation Théâtre du Rond-Point

Du 29 septembre au 31 octobre 2009 à 18 h 30

Relâche les dimanches et lundis

Réservation au 01 44 95 98 21 ou 0 892 701 603 et sur internet

Tarifs : de 10 à 28 euros

Théâtre du Rond-Point – Salle Jean Tardieu

2bis Avenue Franklin Roosevelt

75 008 Paris – Metro Franklin Roosevelt

 

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
190 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
314 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
202 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...