0 Shares 727 Views

Edouard Baer – Théâtre Marigny

10 février 2010
727 Vues

Du Feydeau ?! Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir Edouard Baer et Philippe Duquesne (plus connu comme l’un des Deschiens) en costumes 1900, devisant sur les moeurs de la bonne société et les attraits d’une jeune servante. Très vite, nos deux compères s’aperçoivent qu’ils sont plus nombreux sur le plateau que dans la salle, la représentation est donc annulée.

Quel plaisantin ce Luigi et surtout quelle manière habile de nous présenter un théâtre en désuétude ! Après la représentation, il a loué la salle à une association de quartier pour un dîner, il ne se doute pas que dans le même temps, son associé a accepté une énorme réservation en tant que restaurant ! Plus une minute à perdre, ils ont une heure et demi pour transformer les lieux et honorer leurs engagements !

Luigi va devoir faire appel à sa petite compagnie pour transformer la salle de spectacle défraîchie en un endroit branché, le Miam Miam, « le dernier restaurant avant la fin du Monde» (entre autres slogans plus inventifs et obsolètes les uns que les autres). S’avouant lui-même pathétique comme comédien, « je n’ai pas besoin du public et la réciproque est vraie », le personnage d’Edouard Baer sera-t-il plus crédible en patron de bistro ?

Séduisant Monsieur Baer

Jean-Michel Lahmi dans le rôle du prestigieux client aux allures mafieuses ne s’en laissera pas conter, le jeu des métamorphoses doit démarrer… Atmen Kélif, le cantinier scolaire sera propulsé chef de partie, Alka Balbir, dont nous avions déjà découvert le joli minois dans Looking for Mister Castang passera de servante à serveuse et Christophe Meynet devra se muer de régisseur à chef de rang. Les clients, bien entendu, se devront d’être au rendez-vous. Ainsi se succéderont en alternance la fabuleuse Diane Bonnot, la pétillante Léa Drucker, le vieux Pirate, Patrick Boshart, Laura Sillanpaa et Jean-Philippe Heurteaut.

Edouard Baer a fait le choix d’une trame plus précise avec cette nouvelle proposition. Il a gardé la substantifique moelle de son concept lancé avec La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti pour créer un nouveau spectacle avec sa troupe, plus proche d’une représentation classique.

Le casting est joli mais des rôles un peu trop définis ne laissent malheureusement plus libre cours au talent de chacun. Ce qu’il gagne en rigueur, il le perd en magie. On se prend à regretter le temps du cabaret où en merveilleux Monsieur Loyal, il se faisait découvreur de talent et a mis en lumière des artistes non moindres qu’Oiseau Bleu (Arnaud Aymard) et Grand Corps Malade.

Si l’on déplore le manque de pertinence de la formule, la fantaisie est toujours de mise et le séduisant Monsieur Baer n’a rien perdu de son aisance sur scène et de sa verve, le charme d’Edouard fait encore recette, alors que dire, si ce n’est Miam Miam !

Angélique Lagarde


Lire aussi sur Artistik Rezo :
Lorànt Deutsch et Eric Cantona dans Face au Paradis au Théâtre Marigny.

Miam Miam – Le nouveau spectacle d’Edouard Baer

Avec Edouard Baer, Philippe Duquesne, Atmen Kélif, Diane Bonnot, Alka Balbir, Laura Sillanpaa, Christophe Meynet, Jean-Michel Lahmi, Patrick Boshart et Jean-Philippe Heurteaut.

Reprise du 8 au 25 septembre 2010
Du mardi au samedi à 21 h et en matinée le samedi à 17h

Réservations : 01 53 96 70 00

Théâtre Marigny – Robert Hossein
Carré Marigny
75008 Paris

M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt

www.theatremarigny.fr

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

Articles liés

Le K-Live Festival vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux
Agenda
67 vues

Le K-Live Festival vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux

À défaut de pouvoir se retrouver dans l’espace public, autour de nouvelles fresques ou dans l’écrin précieux du Théâtre de la Mer, le K-Live a imaginé une semaine de rendez-vous sur ses réseaux sociaux : le K-Live Keep in...

Ritual Inhabitual : “Nos travaux s’inscrivent dans les interstices de différentes disciplines”
Art
118 vues

Ritual Inhabitual : “Nos travaux s’inscrivent dans les interstices de différentes disciplines”

L’art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible. L’association Ritual Inhabitual révèle les fils qui tissent leur réalité artistique, emplie d’une approche scientifique inédite : un résultat d’une puissance esthétique et poétique...

La Galerie Daltra lance une exposition de photographies et d’art urbain
Agenda
65 vues

La Galerie Daltra lance une exposition de photographies et d’art urbain

Dès cet été la Galerie Daltra s’installera dans un nouvel espace à Megève entièrement dédié à l’art contemporain. Divisé en deux parties, ce nouveau local permettra de présenter simultanément une exposition temporaire, et les réalisations des artistes phares de la galerie, axée...