0 Shares 800 Views

« Shâhnâmè » : quand le théâtre d’ombres devient spectacle et cinéma à la fois

Thomas Hahn 3 décembre 2018
800 Vues

Shâhnâmè - Feathers of Fire © Cristoforo Magiozzi

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac reçoit une troupe de Los Angeles qui réussit à mélanger cinéma d’animation, théâtre d’ombres et spectacle gestuel, pour raconter un chapitre d’une œuvre fondamentale de l’humanité : Le livre des rois du poète persan Ferdowsi.

« Shâhnâmè » est le titre d’un des spectacles les plus surprenants, à la fois par son esthétique et sa technique. Imaginez un film fait de théâtre d’ombres, comme on le pratique aujourd’hui encore dans les civilisations les plus anciennes, du Cambodge à la Perse. Et ce film-là, où les figurines s’animent comme des mimes en chai et en os, serait en vérité joué en live, par des acteurs-danseurs. C’est qui se passe dans cette aventure artistique sans pareil.

Le spectacle, créé en 2016 à la Brooklyn Academy of Music de New York par l’illustrateur et réalisateur de films d’animation iranien Hamid Rahmanian, raconte les aventures de Zal et Roudabeh,  une histoire puisée dans un chapitre du légendaire « Livre des Rois – Shâhnâmè » du poète Ferdowsi. Voilà une œuvre millénaire et tout aussi fondamentale pour la culture persane que le Mahabharata en Inde ou bien, chez nous, l’Odyssée d’Homer et l’Ancien Testament réunis.

On voit donc ici une petite partie de cette œuvre monumentale, adaptée pour devenir un fascinant spectacle visuel qui permet de plonger dans sa propre enfance, autant que dans les sources d’une civilisation. Mais derrière l’écran, la technologie est au rendez-vous, et au service de silhouettes, qui sont faites de corps, de costumes, de masques et plumes. Le titre anglais et originel est par ailleurs « Feathers of Fire » : Plumes de feu.

Dans la tradition, le théâtre d’ombres se joue avec des silhouettes noires sur écran blanc, où les flammes d’une torche peuvent ajouter une lueur orange… Mais ici, dans « Shâhnâmè », l’écran s’emplit de couleurs comme si nous étions dans une salle de cinéma occidentale d’aujourd’hui. Ce qui nous est promis, revient donc à retrouver les sensations enfouies des spectacles partagés par une communauté à travers l’excitation d’images proprement fascinantes. Aucun autre spectacle n’est donc comparable à celui-ci.

Thomas Hahn

Articles liés

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy
Art
205 vues
Art
205 vues

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Avec leur nouvelle exposition, les Musées et Jardins Cécile Sabourdy nous plongent, avec exigence et sensibilité, au cœur du monde de l’imperceptible. Questionnements sur le sacré et l’art autodidacte C’est un voyage étrange dans le monde de l’art et...

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
175 vues
Spectacle
175 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
53 vues
Agenda
53 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...