0 Shares 1340 Views

André-Pierre Arnal – 50 ans de papier fait surface – galeries Convergences et Intuiti

14 mars 2013
1340 Vues
André-Pierre Arnal - 50 ans de papier fait surface - galeries Convergences et Intuiti

Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer son attention et sa recherche sur son propre cheminement intérieur. 

Après un rapide passage aux Beaux-arts de Montpellier, il poursuit dans les années 1960 une recherche solitaire, marquée par la découverte de Matisse, des abstraits américains et surtout de Paul Klee. A partir d’une exploration de la technique du «monotype», son goût immodéré pour les objets d’art populaire l’amène à s’en inspirer et il fera de la «cocotte en papier» le point de départ d’une série de pliages sur toile qui, dans les années 1970, l’inscrira naturellement, tout comme son rapport au langage, dans la problématique du groupe Supports/Surfaces, dont il va partager l’aventure. Il prend position contre une conception individualiste de l’artiste. L’accent est mis sur la déstructuration du support traditionnel de l’oeuvre dont les différentes composantes – le cadre, le châssis, la toile et la couleur – sont considérées dans leur individualité. 

Depuis, André-Pierre Arnal n’a cessé de rebondir, explorant une infinie variété de supports – de la toile de coton à l’ardoise d’écolier – et de techniques : monotypes, empreintes, fripages, froissages, pliages, teintures sur réserve, ficelages, frottages, pochoirs, arrachements, collages, déchirures obliques. Travailleur méthodique, aimant la dynamique de l’expérimentation comme l’ancrage réel dans les matériaux sensuels, avec une prédilection de plus en plus marquée pour la couleur, il réinvente la notion de série, par la démultiplication à l’infini de son travail de peintre. 

Son travail figure dans les principales collections suivantes: centre Georges Pompidou, Fnac, Cnac, Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris, musées de Montpellier, Martigues, Nice, musée d’Art contemporain de Montréal, des Beaux-Arts de Québec, Fondation Albright Knox, Buffalo, Frac Centre, Frac Languedoc-Roussillon, Angoulême (rideau de scène, 1994), Théâtre d’O (rideau de scène, 2004), artothèques Antonin-Artaud, Marseille, Miramas, Montpellier, bibliothèque la Méjane d’Aix-en-Provence, médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier, ville de Narbonne… 

André-Pierre Arnal – 50 ans de papier fait surface

Du jeudi 21 mars au samedi 27 avril 2013
Du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00 ou sur rdv 

Vernissage le jeudi 21 mars 2013, à partir de 18h 

Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais Paris
75003 Paris // convergence.canalblog.com

Galerie Intuiti 
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris // www.galerie-intuiti.com
 

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
101 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
157 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
249 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...