0 Shares 1781 Views

Sisley l’impressionniste – Hôtel de Caumont Centre d’art

29 juin 2017
1781 Vues
Capture décran 2017-06-29 à 18.30.56

Sisley l’impressionniste – Hôtel de Caumont Centre d’art

Œuvres de Sisley

Du 10 juin au 15 octobre 2017

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h (de octobre à avril) et de 10h à 19h (de mai à septembre)

Visite de l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art + exposition Sisley, l’impressionniste : 
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit : 10 €

Hôtel de Caumont, centre d’Art 
3, rue Joseph Cabassol 
13100 Aix-en-Provence

www.caumont-centredart.com

Du 10 juin au 15 octobre 2017

Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut) co-organisent une exposition monographique itinérante sur le peintre impressionniste Alfred Sisley (1839-1899). Une soixantaine d’œuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’œuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Du 10 juin au 15 octobre 2017, l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art à Aix-en-Provence accueille Sisley, l’impressionniste, la première exposition monographique consacrée à cet artiste en France depuis 2002. Des institutions internationalement reconnues accordent d’importants prêts pour cet événement. Parmi elles : le Metropolitan Museum of Art de New-York, la National Gallery of Art de Washington, le Cincinnati Art Museum, la Tate et la National Gallery de Londres, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Plus qu’aucun autre impressionniste, Alfred Sisley s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement. Inspiré par Corot, les peintres de l’Ecole de Barbizon et probablement John Constable, Sisley peignait les paysages sur le motif et procédait à un repérage visuel systématique de lieux précis pour se constituer un ensemble cohérent de plans. Il notait aussi les différences entre les scènes au gré des changements de lumière, de temps et de saison.

Sisley a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes et des ciels de l’Île-de- France avec un talent qui a fécondé son œuvre, tout au long de sa carrière. L’exposition propose d’y porter un regard nouveau.

Couvrant l’ensemble de la carrière de Sisley, depuis les œuvres présentées au Salon de 1866 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing dans les années 1890, l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes. Le visiteur est invité à découvrir les stratégies picturales radicales de Sisley dans la décennie 1870, l’influence des estampes japonaises, de la photographie, de l’art hollandais du XVIIe siècle mais aussi de Constable et J. M. W. Turner sur sa pratique, ainsi que la relation entre son œuvre graphique et sa peinture. L’accent est mis également sur les deux dernières décennies de sa vie pendant lesquelles son art de peindre en plein air témoigne d’une exécution toujours aussi vigoureuse, et une démarche toujours plus résolue.

Des photographies d’archives des paysages peints par Sisley sont mises en regard avec ses tableaux pour illustrer sa méthode de repérage spécifique. L’exposition se déroule de façon chronologique au l des sites qui lui furent chers, que ce soit ceux où il vécut – Louveciennes, Marly-le-Roi, Sèvres, Veneux-Nadon, Moret-sur-Loing – ou ceux où il accomplit de brefs séjours – Villeneuve-la-Garenne et Argenteuil en 1872, Hampton Court, à l’ouest de Londres, en 1874, et la côte sud du Pays de Galles en 1897.

Grâce au commissariat de MaryAnne Stevens, historienne de l’art indépendante et spécialiste internationalement reconnue de l’artiste, l’exposition Sisley, l’impressionniste livre un panorama complet de l’œuvre de Sisley, tout en proposant de nouveaux éclairages. En mettant en évidence les qualités remarquables de son œuvre, elle permet aussi de reconsidérer la place de Sisley au sein de l’impressionnisme et, plus large- ment, du milieu artistique français de la seconde moitié du XIXe siècle.

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
155 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
170 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
146 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...