0 Shares 1079 Views

« Fractal Flowers in vitro » de Miguel Chevalier

27 novembre 2009
1079 Vues
sept21

La vue est le premier des sens à être activé, avec une mini-serre sur les parois de laquelle est projetée une étrange nature en perpétuel devenir : les Fractal Flowers, plantes improbables qui croissent et meurent à vue d’oeil et répondent aux mouvements des spectateurs. Ce mystérieux ballet végétal est accompagné de la musique créée spécialement par Jacopo Baboni Schilingi. Après l’image et le son, l’oeuvre est enrichie grâce à la perception olfactive créée par Annick Menardo ajoutant à la réalité de la matière et du virtuel, un espace odorant.

En complément de cette installation est exposé au deuxième étage du musée, Herbarius 2059, nouvelle création de réalité virtuelle réalisée en collaboration avec l’écrivain Jean-Pierre Balpe. Herbarius 2059 possède encore l’aspect d’un livre mais mêle réel et virtuel, et présente des textes et images générés en temps réel. Le prototype de l’Herbarius 2059 est un hymne à l’hybridation, et nous ouvre la porte d’un imaginaire intemporel. Il nous entraîne vers ce que pourrait être une bibliophilie du XXIe siècle.

« Fractal Flowers in vitro est une mini-architecture de lumière où poussent des fleurs étranges. Elles naissent, grandissent, ondulent au gré d’un vent que nous ne sentons pas, se courbent vers nous sans rompre leur fragile tige articulée, et disparaissent dans un espace où notre oeil ne pénètre pas, pour laisser place à d’autres. Leur croissance rapide et hypertrophique les monumentalise. Au pied de cette flore immense, éclatante de couleur, nous nous sentons aussi petit qu’Alice au pays merveilleux. Nous nous prenons alors à rêver…

D’un monde où le végétal a échappé aux formes organiques dans lesquelles nous le confinons. Comme si une nature géomètre y avait transformé leur germen en algorithme. Au lieu de l’arrondi des pétales, des arrêtes vives et brisées qui rappellent celles des cristaux. Au lieu de la douceur un peu molle des corolles, un enchevêtrement de prismes inégaux aux couleurs improbables.
Ces fleurs, elles, ignorent cette ennuyeuse régularité. Elles ne cessent d’évoluer selon des mouvements aléatoires qui les anamorphosent et les métamorphosent, en complexifiant à chaque étape leur savante géométrie.

Le résultat est spectaculaire. Et nous les contemplons, émerveillés par cette anatomie moléculaire qui réunit le végétal et le minéral dans la beauté et la fragilité, et célèbre cette union par une explosion de couleur. »

 

Lire aussi sur Artistik Rezo la bio de Miguel Chevalier.

 

Fractal Flowers in vitro
Logiciel Cyrille Henry avec la collaboration de Jacopo Baboni Schilingi, compositeur et Annick Menardo, parfumeur

Du 22 septembre 2009 au 3 janvier 201
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00
Fermé les lundis et jours fériés

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
75003 Paris
Tél. +33 (0)1 53 01 92 40
Fax. +33 (0)1 42 77 45 70
musee@chassenature.org
www.chassenature.org

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
99 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
92 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
101 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...