Exposition Thorn – Alain Duchesne à Nantes
Exposition_Thorn_-_Alain_Duchesne_a_Nantes::
Hors-champs, certes, ce plasticien expérimenté l’est, puisqu’il ne se décide à montrer son travail qu’après l’avoir longtemps fait décanter au travers des filtres de ses expériences humaines et techniques.
Et pourtant ! Force est de constater la cohérence de son discours esthétique qui, au-delà de sa séduction formelle nous invite à regarder l’envers du décor. Duchesne est un artiste qui dit des choses fondamentales avec des moyens percutants.
Issu de sa longue expérience de directeur artistique dans la publicité, comme de sa poétique fragile et parfaitement assumée, sa narration interpelle immédiatement nos sens, les faisant parfois grincer, pour nous inviter à une réflexion de fond sur l’image, le travail, l’homme consommateur et consommable. Son propos d’ensemble nous invite à nous interroger sur l’instrumentalisation et la souffrance de l’homme, depuis la question de son exploitation rentable et jusqu’à sa solitude lorsqu’il s’éveille et se refuse à consommer les idées prêt-à-porter de la société communicante pour affronter ses blessures et sa mort.
Et c’est à travers un corpus impressionnant de médiums et un fil conducteur, celui de la beauté terrible symbolisée par de «sublimes épines» qui prennent possession de chaque pièce, qu’il décline en différentes séries cette thématique à la fois engagée et personnelle. L’efficacité de son discours doit beaucoup à la perfection de sa mise en oeuvre en soulignant l’extraordinaire paradoxe entre la gravité du propos et la séduction de l’objet finalisé.
À l’Atelier Expo de Nantes, Alain Duchesne présente Thorn, pour sa première exposition en solo. Des tirages photographiques des Micro-Rêveries, à l’installation des Déconfitures, en passant par les sculptures de la série Hors d’Usage, c’est à un voyage sensoriel au coeur d’un monde hérissé d’épines que l’artiste nous invite.
Alain Duchesne travaille et vit à Paris.
Exposition Thorn
Du 26 juin au 7 juillet 2013
De 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Atelier Expo de Nantes
14, rue Joseph Caillé
44000 Nantes
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





