Exposition Thorn – Alain Duchesne à Nantes
Exposition_Thorn_-_Alain_Duchesne_a_Nantes::
Hors-champs, certes, ce plasticien expérimenté l’est, puisqu’il ne se décide à montrer son travail qu’après l’avoir longtemps fait décanter au travers des filtres de ses expériences humaines et techniques.
Et pourtant ! Force est de constater la cohérence de son discours esthétique qui, au-delà de sa séduction formelle nous invite à regarder l’envers du décor. Duchesne est un artiste qui dit des choses fondamentales avec des moyens percutants.
Issu de sa longue expérience de directeur artistique dans la publicité, comme de sa poétique fragile et parfaitement assumée, sa narration interpelle immédiatement nos sens, les faisant parfois grincer, pour nous inviter à une réflexion de fond sur l’image, le travail, l’homme consommateur et consommable. Son propos d’ensemble nous invite à nous interroger sur l’instrumentalisation et la souffrance de l’homme, depuis la question de son exploitation rentable et jusqu’à sa solitude lorsqu’il s’éveille et se refuse à consommer les idées prêt-à-porter de la société communicante pour affronter ses blessures et sa mort.
Et c’est à travers un corpus impressionnant de médiums et un fil conducteur, celui de la beauté terrible symbolisée par de «sublimes épines» qui prennent possession de chaque pièce, qu’il décline en différentes séries cette thématique à la fois engagée et personnelle. L’efficacité de son discours doit beaucoup à la perfection de sa mise en oeuvre en soulignant l’extraordinaire paradoxe entre la gravité du propos et la séduction de l’objet finalisé.
À l’Atelier Expo de Nantes, Alain Duchesne présente Thorn, pour sa première exposition en solo. Des tirages photographiques des Micro-Rêveries, à l’installation des Déconfitures, en passant par les sculptures de la série Hors d’Usage, c’est à un voyage sensoriel au coeur d’un monde hérissé d’épines que l’artiste nous invite.
Alain Duchesne travaille et vit à Paris.
Exposition Thorn
Du 26 juin au 7 juillet 2013
De 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Atelier Expo de Nantes
14, rue Joseph Caillé
44000 Nantes
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





