0 Shares 1994 Views

Pétition : un peu d’art dans ce monde de pubs !

27 octobre 2016
1994 Vues
tableau pub copie copie copie copie

Pétition : un peu d’art dans ce monde de pubs !

Pour soutenir le projet: www.change.org

tableau pub copie copie copie copie copieImaginez une ville où les affiches publicitaires seraient remplacées par des œuvres d’art. Imaginez que ce soit légal et que chaque année, à l’image de la fête de la musique, les villes se transforment en galeries éphémères. Imaginez que le temps d’un instant, nous encouragions les artistes urbains à produire en pleine rue au lieu de les poursuivre en justice…

« La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société » Victor Hugo

La publicité est omniprésente, au risque parfois de saturer notre espace visuel en toute légalité. Ne laissons pas la rue au seul pouvoir économique et tentons, avec l’art urbain, de nous réapproprier cet espace commun.

C’est possible !

Juin 2016 à Montpellier s’est tenue la première édition d’ART STATION. En partie financée via à une campagne de crowdfunding (Cercle Rouge) et organisé avec la Blended Art Gallery, les affiches publicitaires de la plus grande station de Tramway à Montpellier ont été remplacées par de l’art urbain contemporain pendant une semaine. (vidéo Youtube)

ART STATION à Paris !
Mobilisons-nous pour nous réapproprier notre espace urbain, et avant d’élargir ce mouvement à la France tout entière, commençons par Paris.
En signant cette pétition, nous demandons le remplacement temporaire des publicités du métro par des œuvres d’art, le temps d’une respiration visuelle, gratuite et nourricière.

Le métro parisien c’est :
5 millions de voyageurs par jour
Plus de 50 000 d’affiches publicitaires
L’un des réseaux les plus exposés au monde.
Pourtant selon un rapport financier datant de 2011 les recettes publicitaires représentent seulement 1.5 % du chiffre d’affaires de la RATP.

Libérons notre espace visuel et remplaçons les publicités par de l’art
Signez cette pétition pour demander à Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, à la RATP, et à la STIF de remplacer, le temps d’une respiration visuelle, l’ensemble des publicités du métro par de l’art.

Pétition co-rédigée par Cercle Rouge et Street Art Avenue, et soutenue par Street Art Wonder Brunette, Princesse Pepette, Street Art Lyon, Les billets de Miss Acacia, Art & Daily Fix, Paris Tonkar…
Premiers Artistes signataires:
BISHOP PARIGO, DOURONE, DIRE132, FKDL, LADAMENROUGE, LEVALET…

Déjà 8 808 signataires, il ne manque plus que 1 192 pour atteindre les 10 000 !

Cette pétition sera remise à Valérie Pécresse et Anne Hidalgo

[Sources texte : change.org – www.cercle-rouge.com/ Crédits Photo change.org]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
281 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
270 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
910 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...