A star is born, un chef d’œuvre de Bradley Cooper
Troisième remake du film de 1937 par William A. Wellman, A Star Is Born, premier film réalisé par Bradley Cooper, est diffusé sur les écrans français depuis le 3 octobre 2018 et a déjà commencé à marquer les esprits des curieux s’étant rendus en salle pour le découvrir.
La première scène donne le ton ; un concert, des guitares qui hurlent, une foule qui acclame. Le film nous parle de Jackson Maine, une star de country alcoolique qui voit sa carrière en déclin et qui va rencontrer par hasard Ally, chanteuse à ses heures perdues, qui va bouleverser sa vie. Ils tomberont follement amoureux l’un de l’autre, et Jackson, impressionné par le talent indéniable d’Ally, lui propose de partir en tournée avec lui afin de la faire connaître. La notoriété de la jeune femme va exploser et elle sera propulsée au rang de star internationale tandis que Jackson, incapable de se débarrasser de ses vieux démons, va sombrer dans l’auto-destruction.
Tant dans la réalisation que dans son jeu, Bradley Cooper marque les esprits au travers de ce personnage torturé qu’est Jackson Maine aux côtés d’une Lady Gaga rayonnante. Peut-être retrouve-t-elle en son personnage une part de son histoire et de son parcours musical chaotique. Quoi qu’il en soit, on découvre tout le long du film une industrie complexe et faisant partie intégrante de la vie des artistes, ses bons et mauvais côtés, mais également comme il est difficile de rester intègre dans un monde qui nous influence constamment.
Le film nous montre la déchéance d’une star malgré une vie d’apparence idéale. Qu’importe si l’on estime que nos choix sont les bons, qu’importe la force avec laquelle on aime, qu’importe la liberté que l’on pense avoir, s’il y a une faille quelque part alors il est bien difficile de s’en relever dans un monde si étouffant et Jackson Maine en sera le parfait exemple.
Sur tout les plans, A Star Is Born est un réel chef – d’oeuvre .
Le jeu incroyable s’accompagne d’une bande originale de grande qualité qui ne fait que décupler l’émotion ressentie tout du long. On vibre, on frissonne et on pleure devant l’histoire d’amour déchirante d’Ally et Jack au rythme de la musique.
Lucie David
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





