Vik Le, Princeville et ses invités – Le Réservoir
« Un jour mon prince viendra… » Qui n’a pas joué à cela ? Devenu adulte, nous oublions ce rêve qui parfois devenait réalité pour quelques heures. Je souhaite réinventer un jeu de rôle qui ne serait pas un jeu mais une réalité concrète afin que l’adulte redevienne enfant, enfant conscient.
Je m’attaque à des questions de société d’une manière divertissante, dans un esprit punk, laissant le spectateur s’interroger indirectement sur des thèmes comme l’appropriation de territoire et de titres de noblesse, la politique et ses nouvelles formes, l’armée et son usage. Je décrète donc que l’aristocratie est de lieu et non de sang.
Princeville
Princeville est un territoire près de l’Arc de triomphe. Son Prince autoproclamé, Victor Louis de Doisy alias Vik Le adoube son entourage de titres de noblesse dédiés aux rues de la Principauté.
Chaque noble est présenté par Vik Le. Leurs interventions sont des micro- spectacles.
Les nobles invités varient en fonction des représentations. Chaque spectacle est unique et performatif. Le terme performatif induit, selon l’artiste, que le spectacle est tiré d’une l’expérience réelle, vécue au quotidien par le Prince et ses invités. Ainsi, Il orchestre une Suite communautaire, sélectionnée avec attention, qui peut, dans le cadre d’un contexte conçu par Vik Le exprimer leur propre matière et pratique artistique.
En acquérant tous les noms de domaine internet des rues de Princeville, Vik Le montre de quelle façon une fiction devient réalité virtuelle puis de fait réelle. Avec internet et les réseaux sociaux toute personne a le pouvoir d’inventer sa vie fantasmagorique.
L’aspect festif et fantasque permet à Vik Le de faire passer des idées politiques de façon légère avec un processus performatif laissant une grand part à l’improvisation et au participatif, on peut dès lors parler de Cabaret Propagande.

À propos de Vik Le
Vik Le est un showman français.
Pluridisciplinaire, il est formé à la chorégraphie à la Fabrique de la danse de Paris, aux art plastiques à l’école des beaux-arts de Geneve (HEAD), Caen (ESAM) et Bruxelles (ARBA), à l’économie politique au Japon (ETP) et, à la gestion financière (IPAG). De l’art plastique, Vik Le est passé à la performance puis à la chorégraphie pour enfin délivrer des spectacles orchestrés performatifs. Après s’être produit dans des espaces institutionnels (Palais de Tokyo, Artothèque de Caen, Centre Pompidou, FRAC de Rouen…), Vik Le prétend maintenant à la scène, aux salles de spectacle ou aux cabarets, permettant de toucher une cible plus variée que celle de l’art contemporain : le Grand Public.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...





