0 Shares 927 Views

« Quatre » : CONE, DXTR, WUNDERLICH et VIDAM – Galerie Loft du 34

Depuis 2011, les artistes de The Weird Crew sillonnent l’Europe et le monde en parsemant leurs collaborations, patchworks artistiques faits d’univers esthétiques aussi singuliers qu’affirmés. Pour la première fois, quatre d’entre eux se réunissent au Loft du 34 pour une exposition collective haute en créativité ! Invités par DXTR et le Loft, Cone, Wunderlich et Vidam viennent envahir l’espace de leurs univers, entrecroisant leurs regards, leurs savoir-faire et leurs sensibilités graphiques.

Cone, avec une précision presque chirurgicale et dans un foisonnement de détails, élabore des personnages multi-facettes évoluant dans un univers complexe. Il joue avec les sens, et pousse notre regard à discerner les indices des différents niveaux de lecture de ses œuvres. En perpétuelle recherche de nouvelles approches graphiques, il propose une lecture de l’humain en prise avec la consommation, le temps et les technologies.

Ce prisme, on le retrouve chez Lars Wunderlich, qui explore le poids de l’apparence et de la superficialité, dans un monde dominé par l’image et les technologies. Sa recherche esthétique l’a amené au plus près de l’intelligence artificielle, si bien que son art vient reproduire, déformer et questionner des portraits générés par algorithmes. Tel un loup dans la bergerie, Wunderlich détruit les faux semblants de l’intérieur.

Brouiller les frontières entre l’esthétique et le symbolique, c’est également le parti pris de Vidam… avec des personnages aux accents pop, et une bonne humeur hyperbolique parfois déroutante. À l’instar de Cone, chez Vidam, la subtilité vient du détail, mais pas que ; s’inspirant de l’esthétique des animés des eighties (80’s), il met en scène des personnages décalés et fantasques dans des atmosphères surréalistes, jouant d’un équilibre savant entre formes nettes, teintes pastels, textures inattendues et détails pléthoriques… Avec DXTR, qu’on ne présente plus, c’est encore un autre pan de courants et de techniques qu’il convient de réinventer. Recréant mythes et chimères contemporaines, il donne une orientation nouvelle au pixel art en lui insufflant des inspirations cubistes, et en colorant ses œuvres d’une réinterprétation novatrice de l’esthétique du canevas.

Ainsi, à quatre, et chacun à leur manière, ces artistes de talent explorent les techniques, la forme et le sens des images. Alors, à quatre, et à travers leurs visions de l’art et de la vie, ils nous proposent, dès le 21 juin, un voyage sans pareil, dans un poli-univers artistique audacieux, anti-conformiste, assurément époustouflant.

Vernissage le jeudi 20 juin à partir de 18h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
137 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
211 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
148 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...