NOVAXX 2019, Haro sur les héros au Centre Wallonie Bruxelles
crédits : Pam&Jenny
Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0 Une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles |Paris en collaboration avec Lafayette Anticipations.
Le NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.
L’exposition entend contribuer à dissoudre les frontières qui séparent les arts contemporains des mouvements issus des arts médiatiques et dits hybrides et valoriser des processus créatifs qui reposent sur le dépassement des cor-porations.
NOVAXX entend contribuer à la mise en évidence des analogies structurelles existantes entres les créatrices et créateurs de champs distincts et complémentaires, artistes, chercheurs, chercheuses, scientifiques et les opportunités de collaborations.
De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up promouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir.
La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation. Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi… rien ne déterminerait le rôle des uns ou des unes dans tel ou tel secteur.
On admettra – il serait temps – qu’aucune raison « immuablement donnée » ne puisse justifier la faible visibilité des femmes comme de ceux qualifiés sociologiquement des « minorités » dans des secteurs que d’aucuns qualifient d’avenir et d’avant-garde.
Et s’il en existe pour nous rappeler que la place des femmes est majeure dans le champ des nouvelles technologies en évoquant des figures mythiques et donc exceptionnelles comme Ada Lovelace – qui développa le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine en 1843 – la place des femmes dans les secteurs du scientifique, du numérique et du digital demeure donc bien largement sous-représentée et sous-estimée.
A travers le NOVAXX – ce sont les démarches de plus que 10 artistes femmes qui excellent et se distinguent dans les Old Boys Clubs du bio-art, du design spéculatif, de la création sonore qui seront dévoilées.
29 novembre – au Centre
Ouverture du volet Expo & programmation d’une performance signée Myriam Bleau (CA)
30 novembre – espaces Lafayette Anticipations
Set électro et performances sonores et visuelles.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...

NANNA, la nouvelle péniche du groupe Artflux sera entièrement consacrée à la littérature, au pied de Notre-Dame de Paris
Le groupe Artflux lance sa nouvelle adresse culturelle d’exception : une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris. Après avoir fait rayonner l’art urbain avec Fluctuart, la photographie contemporaine avec Quai...

“Notre Dame de Paris”, un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...





