0 Shares 2505 Views

« Exodus, ils arrivent… », Nadège Dauvergne expose au Cabinet d’amateur

22 octobre 2019
2505 Vues

Avec cette exposition au Cabinet d’amateur, Nadège Dauvergne invite les animaux dans la ville, armée de ses Posca. Une exposition qui réenchante notre environnement quotidien !

Exodus, ils arrivent… se concentrent aux portes des villes, empruntent les corridors, les ruelles, les allées. De parcs en jardins, par les trottoirs, de l’îlot cimetière à l’îlot pelouse se tracent les nouveaux chemins de l’exode. Ici finira la course. Sous un taillis, un arbrisseau, grandiront des petits. Si loin de leur berceau originel, campagne exsangue, qu’ils ont fui.
Ce sera la ville comme moindre mal ?

La présence de la faune sauvage dans les milieux urbains est un phénomène qui s’accroît en Europe et dans le monde. La politique des villes toujours plus « verte » est une aubaine pour ces animaux, qui, trouvant nourriture et protection s’y installent. Renards à Londres, sangliers à Berlin, certaines villes comme Amsterdam ont une plus grande biodiversité que la campagne alentour, les immenses surfaces cultivées et polluées étant de véritables déserts.

© Nadège Dauvergne

Se ré-ensauvager va de pair avec une attention toujours plus importante portée sur le vivant. Certains s’y aventurent à petits ou grands pas, reconsidérant telle plante ou tel espace laissé à l’abandon. Les gestes réflexes de « nettoyage » sont remis en question, un changement de regard se fait et la friche devient luxuriance, le liseron corne d’abondance.
Évoquer la présence de ces animaux en ville c’est en fait parler de nos campagnes.

Proposer cette simulation dans la rue c’est prendre le temps de la rencontre avec ces créatures, observer en soi le premier instant, mêlé de surprise et de crainte, voir le second, où, rassuré, on se laisse toucher par leur nature, ce grand mystère, qui est aussi le nôtre. Ce sont dans ces quelques secondes de répit que pourrait s’opérer un retour, une reliance ?
Se relier pour nous aider devant la tâche de reconquête du vivant qui nous attend.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
110 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
95 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
324 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...