0 Shares 2519 Views

Danser, la corde au corps

Thomas Hahn 29 octobre 2019
2519 Vues

Samsara de Jann Gallois © Agathe Poupenay

À Chaillot, la chorégraphe Jann Gallois affirme une fois de plus sa liberté créatrice. Pour Samsara, elle invente un étonnant système de contraintes, à la fois philosophique, allégorique et terriblement concret, où sept danseurs sont enchaînés les uns aux autres par de longues guindes. Pris dans leur existence charnelle, ils cherchent la plénitude du nirvana.

Le samsara est, selon Jann Gallois, “le cycle de renaissances dans lequel sont pris les êtres non éveillés”. Ce concept bouddhiste lui inspire aujourd’hui une pièce de danse qui se nourrit d’un inévitable paradoxe. Car pour évoquer ce “cycle sans commencement dans le temps”, elle doit composer avec les limites étroites du cadre de scène et de la durée très limitée d’une représentation, selon les concepts occidentaux d’un spectacle scénique.

Samsara de Jann Gallois © Agathe Poupenay

Tous premiers de cordée

Il lui faut donc passer par une métaphore. Elle l’a trouvée et s’y est attachée. Tout part d’une image : “Enchaîné au samsara, duquel il ne peut s’échapper, l’homme connaît bien des moments de plaisirs mais ceux-ci ne sont qu’éphémères.” Ces chaînes spirituelles et invisibles sont représentées par un système de cordes noires, représentant “l’attachement à nos désirs incontrôlés”. On pourrait aussi y voir un filet de tresses ou autres choses. Et la cordée passe d’un cycle de vie à un autre…

Mais le but de Jann Gallois n’est pas de prêcher ni de séduire. Nous sommes bien face à une pièce de danse et la chorégraphe n’a cessé d’interroger les relations des humains entre eux et aux forces qui les dominent. La chorégraphe a étudié la musique, la physique et les mathématiques. À la danse, elle est venue par le hip-hop.

Samsara de Jann Gallois © Agathe Poupenay

Matériel = spirituel

La relation intense du B-Boy qui pratique la breakdance au sol et à la gravité lui a inspiré un duo qui l’a propulsée au centre de l’intérêt : P=mg. Par la suite, elle a interrogé les limites qui nous sont imposées par le corps, la santé et les relations humaines. Cette connaissance chorégraphique de la condition humaine la guide aujourd’hui vers une vision où une “toile d’araignée” de cordes permet d’évoquer nos quêtes spirituelles.

À Chaillot – Théâtre national de la Danse, nous allons donc découvrir, en première mondiale, cette danse avec les cordes. Et comme elle a beaucoup de cordes à son arc, Gallois participe, le 16 novembre, au Musée Guimet, temple parisien des cultures d’Asie, dans le cadre du cycle Chaillot nomade, à un parcours à deux voix avec la conférencière Cécile Becker, spécialiste d’art asiatique, autour de plusieurs œuvres portant sur la thématique du samsara.

Thomas Hahn

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
171 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
288 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
184 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...