0 Shares 1449 Views

Première exposition personnelle de Ruben Boeren à la Galerie Charraudeau

13 novembre 2019
1449 Vues

© Ruben Boeren

Pour sa première exposition personnelle « The way the morning broke was quite unusual » à la galerie Charraudeau, l’artiste belge Ruben Boeren a travaillé sur le thème de la transformation et de l’impermanence de la matière.

Accompagné d’oeuvres de sa précédente exposition « Arcane rumble », il continue son récit autour d’un épisode particulier qu’il a vécu un matin de l’été 2018. Cette expérience a apporté un nouveau sens à son oeuvre comme le montrent ses travaux les plus récents.

Ruben Boeren, né en 1988, vit et travaille à Anvers en Belgique. Il a étudié la peinture à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers avant d’obtenir un diplôme en Recherche artistique à l’École d’art Saint-Lucas d’Anvers.

Son travail explore l’équilibre entre le support et l’image en déplaçant des aspects hors de leur contexte d’origine. Il réalise ainsi une présentation manipulée à travers un croisement entre le montage analogique et numérique. Le résultat crée souvent de nouvelles couches de sens, d’associations et d’interactions.

Bien qu’il ait commencé avec la peinture, plusieurs éléments de sa pratique se chevauchent et commencent à se connecter différemment les uns aux autres, ce qui déclenche de nouvelles interventions picturales et ouvre des possibilités pour un travail plus tridimensionnel et in situ.

Le support et l’image sont constamment réinterprétés, provoquant un changement dans le processus de visualisation, caractéristique de son langage visuel et de son travail.

© Ruben Boeren

© Ruben Boeren

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
160 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
233 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...