Biennale 109 – 19ème édition
71 artistes peintres et sculpteurs, plus confiants dans la valeur de l’art que dans les lois du marché, exposent leurs démarches libres et actuelles.
Ils occupent les trois niveaux du Bastille Design center (74 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris). 3 étages de figurations, de projections inconscientes, parfois dérangeantes à ne pas manquer.
La Biennale 109, association fondée par neuf peintres et sculpteurs en 1982. Présentée pour la première fois en 1983, la Biennale 109 affirme son identité particulière et son authenticité dans le paysage artistique et culturel contemporain. Après avoir exposé au Grand Palais, à l’Espace-Eiffel-Branly, puis à la Galerie de la Cité Internationale des Arts, la Biennale 109 se déroule au Bastille Design Center du 17 au 22 mars 2020.
La volonté de l’événement : Confronter les œuvres d’artistes, confirmés ou non, sélectionnés pour leur représentativité artistique et professionnelle. L’idée est de créer des liens entre les artistes, la société et les visiteurs ; de nous inviter à développer notre esprit critique et de savourer des esthétiques rares. La Biennale 109 confère à l’art des valeurs d’échange et de partage, qui reflètent les visions personnelles et croisées du monde actuel. À cet égard, l’identité de chaque artiste illustre un aspect significatif d’un processus collectif. L’exposition permet de découvrir un grand format et de deux plus réduits de chaque exposant-e. Des expositions-relais, parallèlement aux Biennales, prolongent régulièrement l’engagement de la Biennale 109.
Une collaboration : Dans une volonté de médiation renouvelée, la Biennale 109 fait appel à l’agence H.ART pour accompagner et diffuser sa 19ème édition, ainsi que de dynamiser l’expérience des oeuvres mises ici en acte.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...





