“Not so crazy girls”, une exposition qui donne la parole aux femmes
Qu’est ce que que la folie quand ce terme est appliqué aux femmes artistes ? Not So Crazy Girls est une exposition ayant pour but d’explorer le travail d’artistes dites atteintes de folie, celles qui ont des maladies invisibles, des névroses, des tristesses profondes et d’immenses euphories.
Des artistes pour qui créer est indispensable, une manifestation naturelle et spontanée émanant de soi, où il s’agit d’extérioriser l’intérieur, comme une expulsion de ses maux, de ses fantasmes, de ses passions, de ses démons. Je voudrais qu’elles nous parlent de leur nécessité de créer pour exprimer leurs émotions intenses. Je voudrais qu’elles nous montrent comment elles en font une source d’inspiration, une force, une vulnérabilité dépassée.
Not So Crazy Girls est une exposition collective regroupant une dizaine d’artistes qui parlent de ces états intenses, parfois nommés et peu reconnus aujourd’hui : baby blues, dépression hivernale, endométriose, burn out, anxiété… Ces conditions qui nous rendent folles et dramatiques aux yeux de tous, prises à la légère, passées sous silence. En d’autres termes, des états qui n’ont pas de symptômes physiques et immédiats et qui modifient pourtant nos humeurs et notre manière d’être.
Dans cette exposition, les femmes artistes prendraient le contrepied des préjugés, nous révèleraient leur pratique artistique sous une lumière poudrée de féminité et d’entre-aide. À l’heure où la pop culture nous montre de plus en plus de femmes “déprimées”, au bord de la crise de nerfs, où les mêmes d’internet ajoutent du second degré, de l’auto-dérision à ce que nous sommes, nous lient, nous identifient, nous rassemblent, il n’est plus que jamais le moment d’en parler.
Les artistes
Not So Crazy Girls exposera une dizaine d’artistes au total. La moitié d’entre elles sera sélectionnée via un appel à projets lancé à l’international. Sans limite d’âge, les artistes seront choisies en fonction de la qualité et de l’originalité de leur travail, mais aussi de la pertinence de leurs œuvres quant au thème de l’exposition. Tous les arts visuels et médiums sont acceptés afin de présenter une exposition riche en pratiques artistiques.
Le lieu
L’exposition se tiendra dans l’Espace Futur, un lieu dédié aux arts et à la création. Niché au cœur du Marais à Paris, l’Espace Futur est à la croisée de la galerie d’art et de la résidence artistique toutes pratiques confondues, accueillant des projets jeunes et originaux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





