0 Shares 2102 Views

“Recyclage / Surcyclage” : une exposition à l’Espace Monte-Cristo à découvrir jusqu’au 19 décembre

25 mai 2021
2102 Vues

Du 19 mai au 19 décembre 2021, l’Espace Monte-Cristo revisite Recyclage / Surcyclage l’exposition qui a réuni plus de 35 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2020, en présentant à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris.

À l’heure où les grandes questions environnementales viennent frapper à notre porte, le déchet est un des matériaux de prédilection des artistes contemporains. Devenues sculptures, ces œuvres retrouvent grâce à nos yeux et nous invitent à une prise de conscience collective et individuelle.

À travers une quarantaine de sculptures, les 25 artistes français et internationaux sélectionnés présentent des œuvres conçues à partir de matériaux de récupération.

Cette année, la carte blanche est confiée à l’artiste Anita Molinero qui investit une partie de l’espace d’exposition. Elle compose, pendant ses années punk, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Elle choisit assez tôt d’apporter aux formes la puissance de l’irréversibilité du geste et pour cela adopte le plastique et une série de matériaux toxiques qu’elle coupe, brûle (à l’aide d’un lance flamme), lacère, sculpte. Elle modèle ainsi le plastique comme elle l’entend, bien que la part de l’aléatoire et du hasard soit toujours présente dans le résultat final.

Enfin, au sein de l’exposition un hommage est rendu à Agnès Varda, glaneuse acharnée, rêveuse nostalgique et proche de la Fondation.

Les artistes exposés

Ifeoma ANYAEJI U., Laurent BAUDE, BORDALO II, Guillaume CABANTOUS,
Valentina CANSECO, Julien CREUZET, Daniel FIRMAN, Jeroen FRATEUR, Suzanne HUSKY, Michael JOHANSSON, Bastien JOUSSAUME, Jean-René LAVAL , Julia Maria LOPEZ MESA, Mathieu MERCIER, Olivier MILLAGOU, Anita MOLINERO, Claire MORGAN, Terrence MUSEKIWA, Louise NEVELSON, Francesca PASQUALI, Zoë PAUL, Kevin ROUILLARD, Moffat TAKADIWA, Pascale Marthine TAYOU, Agnès VARDA.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
161 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
74 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
76 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...