“On Gaku : Notre rock”, un film d’animation pas comme les autres
© tiptop
Le cinéma d’animation japonais est notamment réputé pour la beauté de ses paysages qui en font des décors somptueux, ainsi que pour la diversité de ses styles, pour la poésie qui s’en dégage. Retour sur un film qui prend tout cela à contrepied.
Un projet unique
On Gaku : Notre rock, c’est l’histoire de Kenji, petit délinquant qui décide de fonder un groupe de rock avec ses deux amis. Ces amis partent pourtant de rien, à tel point qu’ils ne savent pas faire la différence entre une guitare et une basse.
C’est aussi l’histoire d’un parcours du combattant pour son réalisateur Kenji Iwaisawa ; adapté d’un manga de Ohashi Hiroyuki, le film est totalement indépendant. L’écriture et l’animation sont faites par un seul homme.

© tiptop
Un film qui aime le rock
Bourré de référence au rock, que ce soit dans le design des personnages, les décors, les plans, le film s’avère être très drôle, mélangeant le pince-sans-rire à l’absurde, en passant même parfois par des moments de gêne. Parodie de mangas plus connus, le film se moque de lui-même et du milieu d’où il est issu.
Ce film est relativement court, mais on ne s’ennuie pas une seconde ; sa simplicité, ses références, l’animation prennent aux tripes et touchent du doigt ce qui fait le rock n’roll.
Une fois rentré dans l’univers de l’auteur, on n’a plus vraiment envie d’en sortir.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





