0 Shares 4179 Views

“Sweet Tooth” : un bijou à découvrir sur Netflix

Amélie Garruchet 8 août 2021
4179 Vues

Que vaut la série “Sweet Tooth adaptée de la série de comics de Jeff Lemire ?  Sur fond de toile de monde post-apocalyptique, Jim Mickle nous invite à suivre les aventures et mésaventures d’un petit garçon mi-humain mi-cerf.

Sweet Tooth, diffusée sur Netflix le 4 juin dernier, la série narre l’apparition d’une nouvelle race d’hybrides mi-humaine mi-animale, suite aux ravages causés par un virus que l’on appelle “le fléau”. Cette race est crainte et chassée par les humains qui les considèrent comme des créatures engendrées par le mal.

Gus est un petit garçon humain, mais qui possède des bois de cerf. Il vit seulement avec son père, confiné dans un endroit clos à Yellowstone aux Etats-Unis, loin des “derniers hommes”. De tristes circonstances conduiront l’enfant à s’aventurer dans le monde extérieur, curieux de découvrir qui il est et d’où il vient, mais aussi curieux d’appréhender ce qu’il ne connaît pas. Gus fera la rencontre d’un personnage qu’il appelle “le Grand Costaud” qui l’accompagnera dans sa quête, à qui il s’attachera malgré son caractère froid. Gus court évidemment un grave danger, il croisera sur sa route des braconniers, mais aussi des personnes bienveillantes….

La totalité des histoires intrinsèques et des protagonistes de la série nous offre une réflexion intéressante sur la condition humaine, et surtout sur sa survie sous le prisme d’une pandémie meurtrière. Très bien ficelée, avec une photographie magnifique, la série “Sweet Tooth nous questionne également sur la place de l’homme dans son environnement au sein de la nature, enjeux auxquels nous avons fait face lorsque nous nous sommes retrouvés confrontés à la crise de la Covid-19.

Jim Mickle nous plonge dans un univers fantastique, poétique, déstabilisant, obscur, mais aussi lumineux et optimiste. À voir absolument.

Propos de Amélie Garruchet

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
97 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
500 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
382 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...