0 Shares 2216 Views

Morpho : Quai 36 investit l’ancien Musée Pierre Cardin à Saint-Ouen

9 septembre 2021
2216 Vues

Le projet Morpho par Quai 36 propose d’investir un lieu en mutation, mis à disposition par Novaxia Investissement, avec une programmation conçue pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu.

Morpho à Saint-Ouen, qui ouvrira ses portes au public le 16 septembre, est la première incursion de Quai 36 dans l’occupation transitoire et curatelle de tiers-lieux. Ce projet prend ainsi forme pour la première fois dans les locaux de l’ancien Musée Pierre Cardin, grâce à Novaxia Investissement, pour réintroduire l’art dans un lieu historiquement culturel.

Situé à Saint-Ouen et destiné à être recyclé par Novaxia Investissement en résidence étudiante en 2022 en copromotion avec Pitch Promotion, cet ensemble immobilier, dont l’occupation transitoire est confiée à Quai 36, est un lieu en pleine mutation, source d’inspiration pour ses occupants temporaires.
Morpho par Quai 36 propose de transformer ce lieu, l’espace de quelques mois, en laboratoire de propositions artistiques avec une riche programmation d’expositions et de temps forts, pour une émulation créative du lieu. En ce sens, treize artistes sont invités à participer à cette expérimentation créative en installant leur atelier à Saint-Ouen tout au long du projet.

La programmation débutera par une exposition permanente du 16 septembre au 15 décembre 2021, sous le commissariat de l’historien d’art Edwart Vignot, intitulée À l’Âge de PIERRE…, présentant des œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L’Outsider, Daniéla Macé-Rossiter, Jean-Luc Verna et Edwart Vignot.
Deux installations singulières d’Edwart Vignot seront les points forts de cette exposition permanente, mettant en scène une œuvre d’Eugène Delacroix, La chromatique des sentiments littéraires et une œuvre de Théodore Géricault, Back to Wilde.

En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.
Pour clôturer ces trois mois d’émulation créative, une exposition collective des artistes en résidence sera l’ultime temps fort de Morpho à Saint-Ouen et l’occasion pour les artistes de présenter leurs créations au public.

À l’image du papillon bleu, le morpho, la durée de vie du projet est limitée dans le temps. Morpho a vocation à s’exporter, à se démultiplier, à renaître autre part. Quai 36 s’engage ainsi dans un projet de création cyclique, in situ et au long cours.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
186 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
307 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
197 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...