0 Shares 845 Views

Le mois de l’impressionnisme est à découvrir dans la Vallée de l’Oise jusqu’au 30 septembre

9 septembre 2021
845 Vues

Edouard Béliard (1832-1912), Pontoise vue depuis le quartier de l’écluse, 1872 / Huile sur toile. Pontoise, Musée Camille-Pissarro

Jusqu’au 30 septembre 2021, les villes de Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam vous invitent a un voyage au temps des impressionnistes à l’occasion de la première édition du mois de l’impressionnisme. Des spectacles, des expositions et des ateliers feront revivre pour tous, grands et moins grands, les peintres qui ont vécu dans la vallée de l’Oise et en ont fait un lieu majeur pour l’histoire de l’art.

Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam, Pontoise… bienvenue dans l’archipel impressionniste de la Vallée de l’Oise ! Vous pouvez aussi bien y contempler les merveilleux tableaux des maîtres de la lumière et de la couleur, (re)vivre l’espace d’un instant les émotions qui les ont inspirés ou encore découvrir leur lieu de vie et de création. Toutes trois recèlent une multitude d’invitations à la visite, à la balade, à la découverte. Une destination aux instants de bonheur infinis. Les visiteurs ne s’y trompent pas, ils y viennent chaque année du monde entier. Pour célébrer cette identité et cet héritage impressionniste commun tellement vivant encore aujourd’hui, ces trois villes de l’Archipel Vallée de l’Oise, désormais réunies en association, proposent un tout nouvel évènement : Le Mois de l’Impressionnisme.

Camille Pissarro, La route de Rouen, les hauteurs de l’Hautil, 1872

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, une colonie d’artistes se rassemble dans la Vallée de l’Oise. Tous sont animés par le désir de peindre en plein air les sites enchanteurs de Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam. Les champs de blé à perte de vue, les coteaux boisés et la rivière aux reflets scintillants offrent des motifs à travers lesquels s’épanouiront les différents mouvements picturaux, du pré-impressionnisme illustré par Dupré et Daubigny, au post-impressionnisme de Van Gogh ou Hayet, en passant par les figures incontournables de l’impressionnisme que sont Pissarro, Cézanne ou Guillaumin.

Du 1er au 30 septembre, les trois villes se partageront ainsi une exposition commune en plein air « Les Peintres de la Vallée de l’Oise ». Au total, ce sont 18 panneaux format 120 x 80 cm qui seront présentés à la mairie de Pontoise, dans le parc Van Gogh d’Auvers-sur-Oise et dans la Roseraie Jules Dupré de l’Isle-Adam et mettront en lumière les peintres qui ont fait la renommée de notre territoire.

Des spectacles pour un large public

Parmi les temps forts de ce Mois de l’Impressionnisme, la Compagnie Les Trois coups l’œuvre présentera ses spectacles « Les figures impressionnistes » (Jules Dupré, Camille Pissarro et Charles-François Daubigny). Trois spectacles dynamiques, interactifs et généreux qui permettront au public de mieux connaître les peintres et leur vie au temps des Impressionnistes. Plongés dans l’ambiance rocambolesque du XIXe siècle, les spectateurs verront ressurgir la petite histoire dans la grande Histoire de ce mouvement artistique, dans une atmosphère chaleureuse et festive, émaillée d’intermèdes musicaux et poétiques. Le plus ? Les spectacles ont lieu en plein air, dans des cadres emblématiques de l’Impressionnisme.

Pour plus de renseignements cliquez ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières
Agenda
131 vues

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières

La Galerie Bessières Art Contemporain est fière de sa collaboration avec des artistes issus de nombreux pays et impliqués dans un partenariat créatif au cœur même de l’innovation picturale.  Jeunes artistes en devenir, grandes figures de l’art « ré-émergeantes...

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !
Agenda
131 vues

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !

Un sujet : Maere, kaitango et cinq autres enfants de la tribu des Himba vivant en Namibie. Deux artistes : Jeremy Garamond le photographe, Seny le peintre. Les enfants, immortalisés par l’objectif du premier et ensuite représentés par la...

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”
Agenda
194 vues

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”

Aller dans le sens du courant, c’est la proposition que nous fait L’Atlas avec cette nouvelle série d’œuvres inédites. Une invitation à se laisser porter dans le tumulte des remous, dans la calme d’un plan d’eau, dans la chute...