On a vu “Belleza Peruana – Beauté Péruvienne”, par Yayo López
Lizbeth Quispe Chinchero, Cusco, 2016 © Yayo López
Si vous aimez la photographie, et plus précisément les portraits, alors l’exposition Belleza Peruana – Beauté Péruvienne de Yayo López est faite pour vous ! Affichée jusqu’au 17 décembre 2021 sur les grilles du Jardin public à Bordeaux et exposée pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance du Pérou, elle saura vous émouvoir.
Un artiste connu à l’international
Yayo López est un photographe, journaliste, professionnel de la communication et artiste visuel. Il a étudié les sciences de la communication à l’université de Lima, la photographie à Buenos Aires et le photojournalisme à l’université autonome de Barcelone. Muni de multiples casquettes, il a notamment travaillé comme rédacteur en chef du magazine Somos et collabore aujourd’hui avec des revues internationales centrées sur les domaines du voyage, de la gastronomie et du portrait.
Les “Beautés Péruviennes” : un projet fort de son succès
Le projet de Yayo López intitulé Belleza Peruana – Beauté Péruvienne rassemble une quarantaine de portraits de femmes péruviennes pris depuis 2004, et a déjà été exposé 12 fois notamment à Lima, Ayacucho, aux États-Unis, ainsi qu’au Chili. Jusqu’au 17 décembre inclus à Bordeaux, vous pourrez apprécier une vingtaine de portraits de femmes sélectionnés pour l’occasion et installés sur les grilles du Jardin public. Ce projet découle d’une collaboration exceptionnelle entre l’ambassade du Pérou en France, l’Institut Cervantes de Bordeaux, la ville de Bordeaux, ainsi que l’association AmaruArt-Europe et ses bénévoles, sans lesquels ce projet n’aurait pas été possible en France.

Et de sens…
En déambulant sur les chemins du Jardin public de Bordeaux, nous découvrons avec beaucoup de surprise et d’émotion les “Beautés Péruviennes”. Nous sommes immédiatement touchés par les visages, authentiques et naturels, de ces femmes. Nous admirons ces visages et lisons avec attention les légendes sous forme de témoignages. Nous découvrons alors des histoires et des combats différents mais qui mettent tous en lumière la volonté chez chacune de ces femmes de devenir maîtresse de leur destin. Contempler ces visages c’est s’immerger dans l’univers multiculturel de ces femmes péruviennes, c’est valoriser leurs actes de courage et leur combat quotidien dans un pays où les conflits politiques et sociaux sont encore trop nombreux.
Cette exposition s’adresse à toutes les femmes dans le monde et dresse un incroyable portrait, à la fois universel et multiculturel, du combat qu’elles se doivent de mener chaque jour, dans un monde encore trop imprégné par les mentalités masculines.

Inauguration de l’exposition Belleza Peruana – Beauté Péruvienne © Yayo López
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





