0 Shares 1082 Views

La galerie Chloé Salgado vous invite à découvrir “Softspots”, la deuxième exposition personnelle de Julian Simon

17 janvier 2022
1082 Vues

© Julian Simon - Galerie Chloé Salgado

La galerie Chloé Salgado vous invite à découvrir Softspots,  la deuxième exposition personnelle de Julian Simon, jusqu’au 19 février prochain. 

Né en 1994 à Cologne, Julian Simon vit à Berlin, où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts Weißensee depuis 2016 dans le département de peinture. Il y a développé une peinture à l’huile à la touche réaliste, qu’il travaille selon une technique proche du fa presto; une pratique originaire du  17ème siècle en Italie, qui consiste à peindre rapidement, sur un fond préalablement coloré, afin d’obtenir un résultat spontané et expressif.

Pour ses compositions, Julian prend des photographies argentiques  de ses proches sur le vif. Mais, sensible à l’hyperconnectivité, à la surexposition, et à la surconsommation d’images, Julian ne s’intéresse qu’aux photographies qui seraient habituellement rejetées, car mal cadrées, surexposées, floues ou présentant des aberrations chromatiques, avant de les transposer librement sur toile. Il présenta ce premier corpus d’œuvres en 2018 à la galerie Chloé Salgado, dans le cadre de Overexposure, sa première exposition  personnelle.

I’m OK, Julian Simon, huile sur toile, 100 x 120 cm, 2021 © Galerie Chloé Salgado

Affecté par le climat sanitaire et social de ses dernières années, Julian  bouscule depuis peu sa pratique, en peignant dans ses compositions, jusqu’ici parfaitement réalistes, des éléments en pâte à modeler. Oscillant ainsi entre rêve et réalité, Julian offre avec Softspots un regard intime et décalé sur l’ambiguïté de la jeunesse; à la fois exaltée et  désemparée. L’exposition est accompagnée d’un texte de l’historienne et critique Victoria Le Boloc’h-Salama.

En parallèle de Softspots, Julian participe également à Soliloquy,  une exposition collective curatée par Nikita Dmitriev, à la Galerie  Charraudeau, Paris (3 rue Bonaparte, 6e), jusqu’au 31 janvier.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
41 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
459 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
343 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...