Vivre la couleur – Le solo show de Bernard Lassus à découvrir à la galerie Wagner
L’exposition Vivre la couleur organisée jusqu’au 12 Mars 2022 à la Galerie Wagner présente une sélection d’œuvres de Bernard Lassus. Artiste français né en 1929 et formé aux Ateliers de Montparnasse puis de Fernand Léger, Bernard Lassus est à la fois plasticien, coloriste, paysagiste et architecte. Depuis plus de 60 ans, il mène une recherche sur la notion d’“ambiance” à laquelle il associe la couleur, le mouvement et la lumière.
Insatiable, l’artiste accompagne sa démarche plastique d’une part d’enseignement, qu’il pratique en France et à l’étranger, notamment comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’Ecole d’Architecture de Paris-La Vilette.
Rappelant une conception artistique née avec l’Art Nouveau au début du XXème siècle puis reprise par le Bauhaus en Allemagne ou l’Union des Artistes Modernes en France, Bernard Lassus conçoit l’art comme total. Il mène sa recherche au-delà de l’architecture ou des jardins, réalisant également des ambiances pour des usines, des tunnels, ou encore la conception et l’aménagement de paquebots de croisière !

Sans titre, 1956 – Etudes – Huile sur papier -15 x 21 cm
Ses innombrables travaux, écrits, recherches et réflexions — notamment ceux liés au paysage — lui ont valu de très nombreuses distinctions honorifiques, ainsi que de nombreuses expositions collectives et personnelles à travers le monde. La dernière exposition personnelle date de 2017, avec Bernard Lassus : un art de la transformation, le paysage au Centre Pompidou.
L’exposition Vivre la couleur entend mettre l’accent sur un aspect moins connu de sa carrière : la couleur, partie de l’urbanisme.
L’exposition Vivre la couleur présente des pièces historiques et rares, comme des travaux préparatoires à la réalisation de projets urbains. Pensées et conçues dans le secret de l’atelier, ces œuvres sont à la fois une part d’intimité de l’artiste et le témoignage d’une époque. Des premiers essais chromatiques, à la conception minimaliste et exigeante de maquettes, l’exposition révèle le caractère visionnaire de l’artiste, qu’il a su mettre au service des grands défis contemporains.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





