0 Shares 988 Views

Vivre la couleur – Le solo show de Bernard Lassus à découvrir à la galerie Wagner

10 février 2022
988 Vues

L’exposition Vivre la couleur organisée jusqu’au 12 Mars 2022 à la Galerie Wagner présente une sélection d’œuvres de Bernard Lassus. Artiste français né en 1929 et formé aux Ateliers de Montparnasse puis de Fernand Léger, Bernard  Lassus est à la fois plasticien, coloriste, paysagiste et architecte. Depuis plus de 60 ans, il mène une recherche sur la notion d’“ambiance” à laquelle il associe la couleur, le mouvement et la lumière.

Insatiable, l’artiste accompagne sa démarche plastique d’une part d’enseignement, qu’il pratique en France et à l’étranger, notamment comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’Ecole d’Architecture de Paris-La Vilette.

Rappelant une conception artistique née avec l’Art Nouveau au début du XXème siècle puis reprise par le Bauhaus en Allemagne ou l’Union des Artistes Modernes en France, Bernard Lassus conçoit l’art comme total. Il mène sa recherche au-delà de l’architecture ou des jardins, réalisant également des ambiances pour des usines, des tunnels, ou encore la conception et l’aménagement de paquebots de croisière !

Sans titre, 1956 – Etudes – Huile sur papier -15 x 21 cm

Ses innombrables travaux, écrits, recherches et réflexions — notamment ceux liés au paysage — lui ont valu de très nombreuses distinctions honorifiques, ainsi que de nombreuses expositions collectives et personnelles à travers le monde. La dernière exposition personnelle date de 2017, avec Bernard Lassus : un art de la transformation, le paysage au Centre Pompidou.

L’exposition Vivre la couleur entend mettre l’accent sur un aspect moins connu de sa carrière : la couleur, partie de l’urbanisme.

L’exposition Vivre la couleur présente des pièces historiques et rares, comme des travaux préparatoires à la réalisation de projets urbains. Pensées et conçues dans le secret de l’atelier, ces œuvres sont à la fois une part d’intimité de l’artiste et le témoignage d’une époque. Des premiers essais chromatiques, à la conception minimaliste et exigeante de maquettes, l’exposition révèle le caractère visionnaire de l’artiste, qu’il a su mettre au service des grands défis contemporains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
106 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
179 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
254 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...