0 Shares 3785 Views

5 hommages de l’art urbain à l’Ukraine

Un mois après le début des hostilités en Ukraine, nombreux sont les artistes à avoir exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien. L’équipe Artistik Rezo vous propose une sélection des plus belles interventions d’artistes français issus de l’art urbain.

Seth

Cette image a fait le tour du monde ; quelques jours après l’entrée des chars russes en Ukraine, Seth représente une petite fille marchant pour la paix, dans une rue du 13e arrondissement de Paris. La fillette, coiffée d’une couronne de fleurs traditionnellement portée par les jeunes femmes lors de mariages ou de festivals, brandit un drapeau ukrainien et écrase les chars, réduits à la taille de jouets.


C215

C215 représente lui aussi une enfant, cette fois aux couleurs du drapeau ukrainien. Portraitiste engagé, il donne de la visibilité aux personnes marginalisées ou aux grandes figures militantes à travers ses pochoirs. S’il s’agit certes d’un hommage direct à la population ukrainienne, l’artiste veut transmettre un message “anti-guerre”. C215 s’est inspiré de la citation du Président ukrainien Volodymyr Zelensky : “Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision”.


Bebar

C215 a invité l’artiste franco-espagnol à intervenir non loin de sa fresque ; Bebar a utilisé les tons du drapeau ukrainien comme symboles de paix et de liberté, en les intégrant dans son univers à mi-chemin entre figuration et abstraction. L’artiste dit, sur son compte Instagram où il a partagé sa fresque, vouloir “dénoncer cette guerre fratricide”.


Jef Aérosol

À nouveau, l’artiste Jef Aérosol a voulu rendre aux hommages aux enfants, premières victimes des guerres et des déplacements qui en découlent. L’artiste a donc représenté des enfants à travers plusieurs pochoirs ; des illustrations malheureusement intemporelles des migrations de peuples.”


JR

Connu pour ses grandes photographies collées à travers le monde, JR est allé jusqu’à Lviv pour déployer une grande fresque avec l’aide d’une centaine de bénévoles. JR s’est associé à Artem Iurchenko, photographe ukrainien, pour alerter sur le sort des enfants dans les guerres. L’image a été immortalisée par un drone et fera la couverture du Time Magazine. JR a ensuite lancé une vente de NFT au profit des réfugiés ukrainiens : des images nées de cette action sont à vendre 150 €, reversés intégralement aux réfugiés.


Participez ici au soutien de réfugiés à la frontière ukrainienne, avec l’artiste Don Mateo

Articles liés

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !
Agenda
28 vues

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !
Agenda
23 vues

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Cette semaine, on prend l’antenne pour faire briller l’heure dorée de la télévision française. On...

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
70 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...