0 Shares 1012 Views

“Macadam Color Street Photo” : Jean-Christophe Béchet expose ses street photography à la Fisheye Gallery

À l’occasion de la sortie de son dernier livre Macadam Color Street Photo, la Fisheye Gallery accueille sur ses cimaises une sélection des emblématiques “street photography” de Jean-Christophe Béchet.

Jean-Christophe Béchet est un photographe qui arpente les grandes villes du monde depuis plusieurs décennies pour y saisir des moments d’urbanité où l’esprit documentaire cohabite avec une poésie de l’étrange et de l’énigme. La photographie de rue constitue pour lui un genre spécifique, une idée qu’il soumet aux réflexions de Michel Poivert, Jean-Luc Monterosso et Sylvie Hugues dans un ouvrage stimulant.

Macadam Color Street Photo – Tokyo © Jean-Christophe Béchet

À propos de Jean-Christophe Béchet

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.

Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Ainsi d’un côté son approche du réel le rend proche d’une forme de « documentaire poétique » avec un intérêt permanent pour la « photo de rue » et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de Paysages habités.

Macadam Color Street Photo – Tokyo © Jean-Christophe Béchet

En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique.

Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression «naturel». Il est ainsi l’auteur de plus de 20 livres monographiques.
Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment aux Rencontres d’Arles 2006 (série « Politiques Urbaines ») et 2012 (série « Accidents ») et aux Mois de la Photo à Paris, en 2006, 2008 et 2017.

Après avoir été longtemps représenté à Paris par Les Douches la Galerie (2005/2020), Jean-Christophe Béchet travaille aujourd’hui avec la galerie des Photographes (29 rue Keller, 75011).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco
Agenda
100 vues

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser...

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
552 vues

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant “Starmania” et “Les Misérables”. Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
142 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...