0 Shares 2198 Views

“16 ans” de Philippe Lioret : une histoire d’amour impossible

Justine Barbier 7 janvier 2023
2198 Vues

Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le film "16 ans" de Philippe Lioret © Paname Distribution

Le 30 novembre 2022, le Majestic de Lille a diffusé en avant-première le film 16 ans avec la présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye. Le film sortira sur grand écran le 4 janvier 2023.

16 ans est un drame de Philippe Lioret racontant une histoire d’amour entre deux adolescents. Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) sont en seconde lorsque leurs regards se croisent pour la première fois. Tarek (Nassim Lyes), le frère de Nora, travaille à l’hypermarché dont le père de Léo (Jean-Pierre Lorit) est le directeur. Tarek se fait renvoyer pour vol et découvre que Léo est le petit ami de Nora. Il interdit donc à sa sœur de le voir. Un chaos s’installe entre les deux familles.

Entre désir et désastre, Philippe Lioret a su créer une histoire d’amour impossible telle que Roméo et Juliette de William Shakespeare en l’adaptant au monde d’aujourd’hui. Deux familles totalement différentes, la famille de Nora, maghrébine, vivant dans un HLM et la famille de Léo, française, habitant dans un pavillon, vont interdire à leurs enfants de se côtoyer. Mais rien n’arrête les deux adolescents qui continuent tout de même à se voir.

Un petit point musique : La musique Jungle de Tash Sultana, une chanteuse australienne, va accompagner les deux protagonistes du début à la fin. Jungle est donc plus qu’une musique : elle est le lien entre Nora et Léo mais pas seulement, elle va aussi être au cœur des émotions de ces deux adolescents.

Tout en finesse, le réalisateur donne une morale à cette histoire. Cette dernière peut être comparée à celle d’une fable de Jean de la Fontaine L’Hirondelle et les Petits oiseaux :Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres, Et ne croyons le mal que quand il est venu”.

Un film touchant et surprenant dans lequel les deux personnages principaux sont très attachants.

À ne surtout pas louper au cinéma.

Justine Barbier

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
90 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
122 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
172 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...