0 Shares 5601 Views

Pierre Bottero : le héros de la littérature jeunesse française

Clarence Estienne 18 février 2023
5601 Vues

Pierre Bottero ©Dr

En nous ouvrant les portes de la Gwendalavir, Pierre Bottero est devenu une figure phare de la littérature jeunesse. Portrait de l’auteur qui a su donner le goût de la lecture à des milliers de jeunes Français depuis deux décennies.

Né en 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Bottero grandit dans un environnement rural et se passionne de littérature dès son plus jeune âge. Il débute sa carrière en tant que professeur de français et de latin avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

En 2003, Bottero publie sa première trilogie intitulée La Quête d’Ewilan, qui connait un succès immédiat auprès du jeune public français. Nous y suivons Ewilan, une jeune fille qui se découvre des capacités hors du commun et qui part à la découverte du monde dans lequel elle est née. Ce personnage est le point de départ de l’univers florissant de l’auteur, composé de cinq trilogies toutes liées entre-elles.

Trilogie La Quête d’Ewilan

Finalement, l’auteur ne nous aura offert que treize fabuleux romans sur les quinze qu’il avait imaginés. En effet, la carrière de Bottero est brutalement interrompue en 2009, lorsqu’il décède dans un accident de moto à l’âge de 45 ans. Son récit reste donc inachevé, laissant les fans de la saga sans réponses.

Mais si les livres de Bottero sont toujours aussi populaires aujourd’hui, c’est grâce à leur combinaison unique d’imagination, de personnages complexes et de thèmes universels. Ses histoires sont peuplées de personnages attachants, souvent des jeunes héros qui se lancent dans des quêtes périlleuses pour sauver leur monde. Les mondes qu’il a créés sont riches et détaillés, remplis de créatures magiques et de cultures fascinantes.

Trilogie Le Pacte des Marchombres

Cependant, ces récits ne se contentent pas de divertir les lecteurs. Les livres de Bottero abordent également des thèmes plus profonds, tels que la tolérance, l’amitié, la famille et la recherche de soi. Ses personnages sont souvent confrontés à des dilemmes moraux difficiles, ce qui les rend plus identifiables.

L’œuvre de Pierre Bottero, bien qu’elle restera à jamais inachevée, continue de nous captiver et est aujourd’hui une référence importante de la littérature jeunesse. Parfait équilibre entre histoires merveilleuses et leçons de vie essentielles, le récit de l’auteur a su faire rêver des milliers de lecteurs et inspirer une nouvelle génération de romanciers prête à reprendre le flambeau.

Clarence Estienne

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
306 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
282 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
917 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...