0 Shares 1255 Views

“Et pourtant j’ai besoin d’amour”, un spectacle sur l’intimité des hommes en période d’émancipation féminine

27 février 2023
1255 Vues

La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société.

Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.

À propos de Menie Grégoire

De 1967 à 1981 Menie Grégoire anime sur RTL une émission de radio ; ils sont plus de 3 millions d’auditeurs, et surtout d’auditrices, à allumer vers 14h leurs transistors pour écouter « Allo Menie ». Des personnes de toutes  catégories sociales vont parler de leur quotidien mais aussi de leur problème de cœur et de sexualité. De 1967 à 1973, Menie Grégoire va recevoir plus de 100 000 lettres, parmi lesquelles 10 000 ont été écrites par des hommes. Et c’est à ces lettres d’hommes que je me suis intéressé.

Autour du spectacle

Le jeudi 16 mars, après la représentation, bord de plateau en présence d’Adèle Bréau, romancière et journaliste. Elle est aussi la petite-fille de Menie Grégoire. A l’occasion de la sortie de son roman L’heure des femmes (Editions JC Lattes), où elle compose une symphonie à plusieurs voix autour de l’émission Allo Menie, elle partagera avec nous le fabuleux destin de sa grand-mère, son combat pour les femmes et pour le dialogue homme-femme, sa découverte des milliers de lettres archivées par Menie Grégoire qui constituent aussi le socle de Et pourtant j’ai besoin d’amour. Des hommes ont écrit à Menie Grégoire.

Deux ateliers d’écriture

Le premier, animé par Aleph-Ecriture aura lieu le dimanche 5 mars de 16h à 18h au théâtre / Formule atelier + spectacle à 32 euros (15 participants maximum, ouvert à tous). Le second sera un atelier d’écriture et de lecture à haute voix de correspondance intime, animé par Sophie-Anne Lecesne. Rendez-vous le vendredi 10 mars de 14h à 18h, au théâtre (19 participants maximum – atelier réservé en priorité aux universitaires de la Sorbonne Nouvelle).

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
59 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
65 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
73 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...