0 Shares 707 Views

Le Théâtre 14 relance le Festival Re. Génération : retrouvez une sélection de spectacles à ne pas manquer

La deuxième édition du Festival Re.Génération qui débute aujourd’hui et qui durera jusqu’au lundi 24 avril. Tout le 14e est investi pour faire appel à une régénération de notre culture, de nos réflexions, de nos pratiques grâce aux forces des créateurs et créatrices de toutes disciplines.

Programmation :

Pour sortir au jour – Olivier Dubois

Gymnase Villon du Lycée François Villon
3 rue Maurice Noguès
75014 Paris

À 50 ans, en slip et cravate ou manteau de fourrure, Olivier Dubois visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur. Avec son humour mordant, il n’hésite pas à nous impliquer dans le choix de ses récits de danses et ses interprétations. Et nous fait alors passer sans mal de Maurice Béjart à Sasha Waltz, d’Angelin Preljocaj à l’une de ses créations, Tragédie. Une mémoire singulière du corps reliée à la grande histoire de la danse.

Pour sortir au jour

Olivier Dubois

 

Couleurs superposées – Daniel Buren et 5 participants/acteurs

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris

Travail réalisé en public composé d’actions successives de collage et de décollage. Cinq acteurs collent sur un mur des papiers rayés de blanc et de couleurs en suivant les instructions de l’artiste et en faisant se superposer exactement les bandes blanches.

Les spectateurs découvrent des couleurs et des formes qui apparaissent puis disparaissent lors de chaque nouvelle superposition. Les spectateurs sont les témoins de l’évolution du travail, sur un tableau qui n’est jamais fini et dont les différentes étapes ne sont retenues qu’en souvenir.

Couleurs superposées

Daniel Buren et 5 participants/acteurs

 

Al Atlal, chant pour ma mère – Norah Krief, Frédéric Fresson, Antonin Fresson Hareth Mhedi

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris

Dans ce concert-spectacle à la nostalgie festive, Norah Krief s’adresse à sa mère disparue et ranime les racines tunisiennes de sa famille, qui, enfant, l’embarrassaient. Sur les ruines d’un amour qui fait écho au ressenti de l’exil, elle fait sienne la chanson Al Atlal d’Oum Kalthoum inspirée du poème d’Ibrahim Nagi.

Norah Krief a souffert de sa différence aux yeux des autres, encombrée par le lointain pays qui entretenait la nostalgie de sa mère, alors qu’elle-même aspirait ardemment à la conformité. Aujourd’hui apaisée, affrontant ses émotions contradictoires, l’artiste va à la rencontre de l’héritage refoulé, et en célèbre les souvenirs visuels, sensuels, ou sonores, accompagnée par trois musiciens.

Al Atlal, chant pour ma mère

Norah Krief


[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
110 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
259 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
304 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...