Rendez-vous du 26 au 28 mai 2023, à La Seine Musicale, pour la 32e édition de Musicora
C’est sur une note estivale que la 32e édition de Musicora en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, ouvrira ses portes du 26 au 28 mai 2023 à La Seine Musicale, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Pendant trois jours, les visiteurs pourront profiter d’une programmation musicale variée, dédiée aux musiciens et aux instruments. Ibrahim Maalouf, parrain de cette nouvelle édition, proposera une improvisation musicale géante dont il a lui seul le secret, en présence de nombreux musiciennes et musiciens. Ce concert unique aura lieu le dimanche 28 mai 2023, de 15h45 à 17h30, dans l’Auditorium de La Seine Musicale. Une inscription en amont est requise pour y participer.
Tout au long du salon, la SCPP organisera sur son stand des concerts de musique classique, jazz et musique du monde. Au total neuf groupes de musique se produiront sur cette scène éphémère durant ces trois jours parmi eux : Kevin Norwood Quartet, Rusan Filiztek, Aboo Afrhipop, Christophe Imbs, Duo In Vento, Clément Griffault, Ensemble Kimya, Julien Daïan Quintet et Théo Ould.
La SPEDIDAM présentera quant à elle un showcase exceptionnel avec Nirina Rakotomavo. La chanteuse réunionnaise nous transportera dans son univers pour nous raconter son histoire teintée de Jazz et de maloya le samedi 27 mai. La musique classique sera également mise à l’honneur grâce à la Sinfonie d’Orphée composée de 70 choristes étudiants au Conservatoire de Versailles Grand Parc. Musicora proposera également une sélection de concerts et d’ateliers inédits.

© Claude Almodovar
Cette année, les Musiciens du Métro seront à l’honneur et offriront des concerts tout au long de ces trois jours de salon. Zakaria, inaugurera les festivités le vendredi 26 mai, et sera suivi de Tobrouk le samedi 27 mai ainsi que Miguel le dimanche 28 mai. Des ateliers avec musiciens du métro seront également proposés durant trois jours pour découvrir des instruments insolites tels que le nyckelharpa avec Hugo et d’autres.
Les amoureux de Jazz seront ravis de découvrir la scène dédiée à ce genre musical : le Couleur Jazz Club. Connection 3, un trio de jazz extraordinaire qui se produira le vendredi 26 mai et le dimanche 28 mai pour démarrer la Jam all Stars.
Au cœur de la programmation, l’événement « Musique et Résilience » organisé par l’association Music4all se déroulera tout au long du dimanche 28 mai.
Conférences, Concert et Ateliers pour explorer les voies thérapeutiques de la Musique et (re)connaître ses bienfaits pour la santé, de l’enfance jusqu’à la fin de la vie.
Chercheurs, Thérapeutes et Entrepreneurs partageront leur expertise et regard avec le public. Les thématiques : « soigner » la mémoire, les troubles de l’apprentissage dans l’enseignement musical et la remédiation cognitive de troubles dys par le geste musical seront exposées. Un concert-conférence témoignera de séances d’art-thérapie « Pansement
Schubert » et des ateliers de préparation et rééducation du corps seront dédiés aux Musiciens professionnels… Autant de thèmes abordés afin de mieux appréhender les bienfaits de la musique pour la santé !
Découvrez l’ensemble de la programmation à cette adresse.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





