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“Vienne 1913” : au cœur du désastre annoncé

Hélène Kuttner 3 septembre 2023
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@Xavier Cantat

Ce devait être le projet d’un film, c’est devenu un spectacle théâtral et musical d’une puissante dérangeante. Le psychanalyste lacanien Alain Didier-Weill, disparu en 2018, a passionnément cherché à analyser la naissance de la tragédie nazie à travers le jeune Adolf Hitler, mauvais artiste peintre, qui rencontre à Vienne, avant la première Guerre mondiale, des personnalités et des cercles idéologiques qui vont l’influencer avant. Louise Doutreligne, dramaturge et grande spécialiste des mythes –Carmen la Nouvelle, Don Juan d’origine– a adapté avec brio la pièce du psychanalyste que Jean-Luc Paliès met en scène de manière magistrale. Huit comédiens, dont une soprano et une mezzo-soprano, accompagnés par la musicienne Catherine Brisset qui fait sonner une armée de verres en cristal, reconstituent sur scène le coeur de Vienne au tournant de l’Histoire telle que Stefan Zweig l’avait dépeinte dans son oeuvre testamentaire Le Monde d’hier.

@Xavier Cantat

Il y a là Hugo Von Klast, interprété par William Mesguich, jeune aristocrate tourmenté par un antisémitisme obsédant, qui vient consulter le docte Sigmund Freud, joué par Jean-Luc Paliès. Nous voyons donc comment les prémices des idées d’extrême droite des cercles de la haute société viennent percuter celles d’un jeune artiste égaré et pauvre, Adolf Hitler (Oscar Clark) que la mère d’Hugo (Claudine Fievet) prend sous son aile. Un prêtre (Alain Guillot), une jeune fille amoureuse d’Hiler, Molly (Nathalie Lucas) forment ce microcosme qui concentre toutes les passions, les révoltes, les frustrations et les haines, terreau du nazisme. Dans une scénographie impressionnante de majesté et de terreur, les comédiens tous épatants nous racontent aussi de quelle manière c’est bien la liberté, le désir et le corps des femmes, que peint avec richesse Gustav Klimt, qui viennent déranger ces hommes meurtris par l’impuissance et la perte de sens. Grandiose et lumineux.

Hélène Kuttner

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