L’orchestre Lamoureux dévoile “Dans le style ancien” à la Salle Cortot
De tous temps, les grands compositeurs se sont inspirés du passé. Mais un genre en particulier les a particulièrement séduits : la suite de danse.
Le norvégien Edvard Grieg, en hommage au dramaturge du XVIIIeme siècle Ludvig Holberg, écrit Du temps de Holberg, Suite dans le style ancien, suite de danses analogue dans la forme aux suites baroques de Jean-Sébastien Bach.
Un peu plus tard, c’est Benjamin Britten qui, lors de la découverte de la musique de Frank Bridge, compose la Simple Symphony, dans un esprit néo-classique empreint d’humour.
Une autre forme d’hommage a été celle d’inventer des pièces écrites par les anciens. C’est le cas du violoniste Fritz Kreisler avec son Prélude et Allegro attribué à Gaetano Pugnani ou encore Ferdinand David et la Chaconne de Tomaso Vitali. Deux pièces très célèbres inspirées de l’époque baroque et revisitées par toute la virtuosité violonistique très en vogue au XIXeme siècle après Paganini et l’émergence de l’école franco-belge du violon.
Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre la musique de la brillante compositrice Lili Boulanger, disparue beaucoup trop jeune mais nous ayant laissé quelques pépites comme ce D’un matin de printemps pièce originale pour violon et piano, orchestrée par la compositrice et arrangée ici pour violon et orchestre à cordes. Un écho à l’histoire des Concerts Lamoureux ayant joué différents opus de Lili Boulanger en collaboration avec sa sœur, la prodigieuse Nadia Boulanger.

Orchestre Lamoureux
Programme :
Edvard Grieg,
Du Temps de Holberg, suite pour cordes
Fritz Kreisler
Prélude et Allegro, dans le style de Pugnani
Tomaso Antonio Vitali
Chaconne
Benjamin Britten
Simple Symphony
Lili Boulanger
D’un matin de printemps
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





