0 Shares 716 Views

Après un Off Avignon complet cet été, “Made in France” revient à Paris au Théâtre de la Renaissance à partir du 29 septembre !

15 septembre 2025
716 Vues

Après un très beau succès en début d’année au Théâtre de Belleville et dans le Festival Off Avignon cet été, la pièce “Made in France”, dernière création de la compagnie La Poursuite du Bleu, s’installe au Théâtre de la Renaissance pour une série de représentations exceptionnelles à partir du 29 septembre !

Après tout ce temps passé à l’attendre derrière les barreaux, ça y est, Émile a obtenu sa peine aménagée. Dès demain, il passera ses journées à l’usine et ses nuits en centre de détention, de quoi rêver d’une sortie rapide pour bonne conduite. Problème : l’usine où il s’apprête à travailler délocalise. Émile n’a plus le choix : pour se sauver, il faut qu’il devienne le meilleur des syndicalistes, sauve l’usine, ses collègues et, peut-être, au passage, le pays tout entier.

Made in France est un spectacle qui raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française… enfin… à tout, sauf à faire quelque chose.

Tables rondes sur le thème “Réparer l’industrie”

Pour prolonger les questions posées par notre désindustrialisation, La compagnie La Poursuite du Bleu, le Théâtre de la Renaissance et Anaïs Voy-Gillis proposent un cycle de conférences et de rencontres conçu comme un espace de dialogue entre chercheurs, artistes, responsables politiques, entrepreneurs, syndicalistes et citoyens. citoyens. Loin d’un débat fermé, ce cycle vise à réparer le fil rompu entre le monde de la production et celui de la parole publique, entre décideurs et acteurs du terrain, entre mémoire et projet.

Au programme, une dizaine de tables rondes auront lieu à la suite des représentations d’octobre à décembre sur des thèmes variés (“Qui a tué l’industrie française ?”, “L’écologie peut-elle sauver l’industrie”, “Une industrie de la décroissance est-elle possible ?”, “Fralib : récit de 1336 jours de grève”, “Alstom : un scandale d’État”…) avec des intervenants reconnus et spécialistes de ces sujets.

Consultez la programmation des tables rondes en cliquant ici

À propos de la compagnie La Poursuite du Bleu

La Poursuite du Bleu est une compagnie théâtrale fondée en 2014 par Samuel Valensi et implantée à Paris. Son travail se distingue par une volonté de parler de notre modernité conjuguée à un fort engagement citoyen. Elle défend un théâtre politique, engagé et engageant.

L’équipe de La Poursuite du Bleu a ainsi créé L’inversion de la courbe sur le thème du déclassement social, puis Melone Blu sur le thème de la raréfaction des ressources et enfin Coupures sur l’état de notre démocratie face aux enjeux écologiques.

Made in France, dernière et quatrième création de la compagnie, interroge les causes et les conséquences de notre désindustrialisation.

[Source : communiqué de presse]


À lire également sur Artistik Rezo :

“Made in France” : comédie décapante sur un désastre industriel par Hélène Kuttner

Made in France © Jules Despretz

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
80 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
134 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
142 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...