0 Shares 1207 Views

“Portraits” : 3 soirées musicales de Jean-Marie Machado au Studio de l’Ermitage

22 septembre 2025
1207 Vues

Chaque soir, 2 concerts pour dresser le portrait de l’univers musical de Jean Marie Machado et de sa structure de production Cantabile qui fête ses 30 ans, avec un coup de projecteur sur un.e musicien.ne de l’orchestre Danzas et un des projets de création de Jean Marie.

Mardi 14 octobre : Jean-Marie Machado affectionne les formations qui sortent des sentiers battus. Deux artistes. Pour une multitude d’instruments, zarb, cloches et différentes sortes de métaux, daf, batterie sur mesure, darbouka, udu… Une multitude de sons, de couleurs, de timbres. Et au milieu un piano. Un piano qui chante les mélodies dans toute sa nudité, avec lyrisme, en résonance avec les percussions. Celles de Keyvan Chemirani, maître incontesté du zarb et des percussions digitales, détenteur d’un héritage paternel immense, riche d’une époustouflante dextérité.

Ensemble, dans un dialogue à mi-voix, tantôt à l’unisson, tantôt entrecroisant leurs conversations, ils nous invitent à un voyage d’inventivité et de surprises, dans une atmosphère originale et captivante. Ces deux compères, qui ont partagé la scène à plusieurs reprises dans des contextes très variés, nous ouvrent la porte à une aventure musicale faite d’échanges et d’hybridations poétiques et généreuses.

Jean-Marie Machado : composition, piano
Keyvan Chemirani : percussions

ORNICAR : Ornicar est un power trio de jazz électrique formé par Joachim MACHADO (guitare électrique/effets), Côme HUVELINE (batterie/effets) et Renan RICHARD-KOBEL (saxophone baryton/effets). S’appuyant sur une formation originale, ils proposent une musique puissante et onirique où les sonorités grunge et rock se mêlent à celles des musiques électroniques (drill, ambient…). Après Maleström, un premier album les ayant conduits sur les scènes de Jazz in Juan, d’ Umbria Jazz (IT), du Blues’n Jazz Rallye Festival (LX), ou encore la scène jazz de La Fête de l’Humanité, ils sortent en 2023 leur deuxième opus Nox. L’album reçoit un bon accueil de la presse (4 étoiles Jazz Magazine, Télérama Sortir, double-page Jazz News…) et le single Infinite Spaces est diffusé dans Open Jazz de France Musique et sur la web-radio FIP. Cet album les propulse en finale du 45e concours National de Jazz de la Défense, et sur les scènes du Sceaux Jazz Festival, de la Seine Musicale ou encore du New Morning.

Joachim Machado : guitare électrique, effets
Renan Richard : saxophone baryton, effets
Côme Huveline : batterie, effets


Mercredi 15 octobre :

Morfin et Ziad Duo : Ils se sont connus en improvisant sur des rythmes de transe gnaouas en tournée avec le chanteur Piers Faccini. Dans ce duo, par le biais de l’improvisation, du rapport au son, mais aussi d’une forme de transcendance, les deux musiciens s’allient comme s’ils se connaissaient depuis un temps ancien. L’alto, que l’on trouve aussi dans la musique chaabi, est ici résolument contemporain, mais se connecte naturellement aux autres cordes, créant un instrumentarium totalement inédit, tout comme son répertoire.
Né à Alger, musicien autodidacte, Malik Ziad se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : guembri et mandole. En Algérie, il s’imprègne des rythmes exaltés des Gnawa et de la musique populaire chaâbi.
L’altiste improvisatrice compositrice Séverine Morfin affectionne les dialogues féconds : écriture et improvisation, musiques savante et traditionnelle, musique concrète et improvisation. Le processus d’écriture lie toujours l’improvisation au matériau sonore, prenant toujours le risque de l’instant. Elle développe depuis dix ans une recherche sur les extended techniques et les instruments augmentés avec effets électroniques.

Séverine Morfin : alto, effets, compositions
Malik Ziad : mandole, guembri, banjo, compositions

Como as flores : Le temps du trio revient toujours de façon rituelle et cyclique. Très peu d’idées ou de couleurs musicales résistent à cette forme. Elle permet d’envisager la musique avec un équilibre très singulier. Como as Flores sera ma quatrième immersion dans cette passionnante alchimie. Après mes débuts avec un trio de facture « classique jazz » avec les Frères Moutin, fraîchement sorti de mes études musicales, s’est imposé un trio qui a porté le titre Sœurs de sang, composé de Jacques Mahieux et Jean-Philippe Viret. Puis est arrivé le trio Ruffle swing illustrant une façon actuelle d’entendre cet « éternel » et jubilatoire piano-contrebasse-batterie, avec François Merville et Henning Sieverts.

Pour Como as Flores (« comme les fleurs » en portugais), j’invite le percussionniste Ze Luis Nascimento qui, à mi-chemin entre la batterie et les percussions digitales apportera cette nuance indispensable à mon esthétique aujourd’hui. J’invite également le contrebassiste Claude Tchamitchian pour son sens transversal de la musique répondant à mes compositions ouvertes sur les mondes des jazz actuels. Une musique de clarté et de poésie sous-tendue par des petites danses immuables et de belles plages de transes rythmiques.

Jean-Marie Machado : composition, piano
Claude Tchamitchian : contrebasse
Ze Luis Nascimento : percussions


Jeudi 16 octobre :

Bach on the Block : À la fois compositeurs et improvisateurs, les musiciens baroques et les musiciens de jazz sont plus proches qu’on ne le pense. Leur vision singulière de l’objet musical leur permet d’explorer l’instantanéité et la liberté de jeu. Pauline Bartissol et Jean-Charles Richard souhaitent mêler leur propre imaginaire à ce chef d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, maître absolu de l’écriture pour instrument seul et qui a porté l’art de la Suite à sa perfection.
Ici, le dessein est de retrouver et servir l’intention du compositeur en contournant les versions de référence, replacer ces suites sur le territoire des musiques et des danses populaires, détourner l’objet pour en tirer de la fraîcheur, de la liberté et des sonorités nouvelles.

Pauline Bartissol : violoncelle
Jean-Charles Richard : saxophone

Cantos Brujos : Célèbre ballet-pantomime, L’Amour Sorcier, composé en 1915 par Manuel de Falla, sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d’une gitane pourchassée par un revenant.
Manuel de Falla et Jean-Marie Machado partagent les mêmes origines hispaniques. Leurs musiques ont également en commun des racines multiples. Le compositeur espagnol s’est inspiré des musiques populaires et traditionnelles de son pays, tout en étant proche de ses contemporains, Claude Debussy ou Igor Stravinski. Jean-Marie Machado est dans la même démarche.
Également influencé par de nombreux compositeurs depuis la musique impressionniste à la musique du XXème siècle, il extrait aussi quelques éléments de musique populaire pour les mélanger à des influences diverses de musiques classiques ou actuelles allant du jazz à la musique traditionnelle d’Afrique du Nord ou d’Espagne. Les rythmiques des musiques espagnoles issues des danses traditionnelles sont selon lui « des puits d’inspiration pour tous les compositeurs de jazz ».

Jean-Marie Machado : composition, arrangements, piano
Karine Sérafin : chant
Cécile Grenier : alto
Séverine Morfin : alto
Guillaume Martigné : violoncelle
Jean-Charles Richard : saxophones
Elodie Pasquier : clarinettes
Stéphane Guillaume : flûtes
François Thuillier : tuba
Didier Ithursarry : accordéon
Ze Luis Nascimento : percussions

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

“Les Yeux de Mona” : le roman phénomène de Thomas Schlesser en version illustrée de plus de 160 œuvres
Agenda
48 vues

“Les Yeux de Mona” : le roman phénomène de Thomas Schlesser en version illustrée de plus de 160 œuvres

Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit, fascinant et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une...

“Les Meneuses” : la nouvelle revue de Maud’Amour à découvrir aux Étoiles du 17 au 20 décembre !
Agenda
64 vues

“Les Meneuses” : la nouvelle revue de Maud’Amour à découvrir aux Étoiles du 17 au 20 décembre !

Du 17 au 20 décembre, au Théâtre Les Étoiles à Paris, ne manquez pas “Les Meneuses”, la nouvelle création signée Maud Amour, artiste de cabaret et chanteuse. Elle imagine une Revue nouvelle génération. Pour donner vie à cette création,...

“Jone Sometimes” : le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Sara Fantova au cinéma le 17 décembre
Agenda
62 vues

“Jone Sometimes” : le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Sara Fantova au cinéma le 17 décembre

Bilbao, août. Jone, 20 ans, vit son premier amour alors que la maladie de Parkinson de son père s’aggrave, deux événements qui coïncident en pleine Semana Grande de Bilbao. Ces expériences marquent un été décisif, au cours duquel Jone...