0 Shares 290 Views

19 jours de concerts et d’animations culturelles, ça vous tente ? Prenez dès maintenant vos places pour le festival Au Fil des Voix

11 janvier 2023
290 Vues

Créé en 2008, le Festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du globe, à la rencontre de l’altérité culturelle.

Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.

Porté par l’association Au Fil des Voix, qui favorise l’accès à l’art pour tous les enfants et publics, en particulier dans les quartiers prioritaires, le festival a développé un concept atypique de collaboration synergique avec un ensemble de labels et tourneurs, selon un principe de mutualisation. Tous sont portés par un même désir : soutenir la création musicale contemporaine et accompagner sa diffusion.

Le festival invite à découvrir, chaque année, près de 20 artistes au cours de 17 soirées ancrées dans le 18ème arrondissement, dans quelques-unes des plus emblématiques salles parisiennes. Pour cette 16e édition, les concerts seront partagés entre la Cigale, le Trianon et le 360 Paris Music Factory.

En rassemblant des soutiens institutionnels et des professionnels de la musique, le festival offre aux artistes et à leur nouveau projet scénique et discographique une visibilité au sein du public parisien, mais aussi des opportunités professionnelles et médiatiques grâce à la présence de programmateurs et journalistes.

Depuis maintenant 15 ans, ce sont près de 271 groupes, 1200 musiciens de plus de 65 pays et régions qui sont venus témoigner du renouvellement perpétuel des musiques et voix du monde, sans cesse en mouvement.

Pour clôturer en beauté cette 16e édition, Au Fil des Voix réunira sur la scène du Trianon trois représentants de la foisonnante scène ouest-africaine à la faveur du come-back de l’illustre Omar Pene et de la sortie des nouveaux albums de Djéli Moussa Condé et Hervé Samb. Vous pouvez retrouver d’ores et déjà l’ensemble de la programmation à cette adresse.

Le OFF du festival 

Depuis 2020, le Festival Au Fil des Voix tend à se diversifier avec le OFF du festival pour proposer, en complément des concerts, d’autres formats d’écoute et de découverte, toujours dirigés vers un dialogue des cultures. Laissez-vous porter vers un voyage à travers les âges et les cultures.

Soirées DJ Set, dégustations à thème au restaurant du 360, rencontres et ateliers avec des artistes programmés… Différentes activités autour de la musique et des différentes cultures sont proposées tout au long des trois semaines de festival, une nouveauté qui vient enrichir l’expérience et le partage entre artistes, public, professionnels et staff.

Au programme ? Des dizaines d’activités. Parmi ces dernières, le village des enfants du monde est une journée dédiée à la découverte artistique pour les plus jeunes. Conte musical, atelier de percussions, initiation à la danse indienne sont au programme pour cette 16e édition du festival Au Fil des Voix.

Pour les amateurs de littérature, profitez des lundis littéraires pour (re)découvrir de nouveaux auteurs et autrices. Chaque lundi soir, un écrivain vient évoquer son actualité, mais aussi son univers, ses lectures, ses musiques et son cinéma, et pourquoi pas ses rêveries les plus secrètes. Une série de rencontres imaginées par les éditions Zulma, en partenariat avec Au Fil des Voix.

Préparez dès maintenant l’organisation de ces prochains jours folkloriques grâce à la programmation OFF du festival.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
133 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...