0 Shares 2871 Views

Frédéric Léglise – China dolls are not afraid of pink – Galerie Backslash

10 septembre 2011
2871 Vues
Frédéric Léglise - China dolls are not afraid of pink - Galerie Backslash

Le processus de travail de Frédéric Léglise débute par des séances de photographies avec ses modèles féminins. L’artiste capte l’intimité de chacune d’entre elles, instantanéité et témoignages d’une nudité à peine suggérée. Les jeunes femmes parfois gênées se désinhibent progressivement et l’artiste les laisse évoluer dans l’atelier au grès de leur propre volonté.

Ce sont ces instants de spontanéité que Frédéric Léglise recherche dans les séances de poses. Il immortalise ensuite ces moments sur ses célèbres fonds. «Avec la photo, le modèle se laisse aller et oublie que je suis là. Il faut que la fille s’abandonne », explique–t-il.

Les frêles femmes asiatiques peuplent le travail de Frédéric Léglise depuis quelques années mais c’est la première fois qu’elles font l’objet d’une exposition globale. Le titre China dolls are not afraid of pink empreint d’une certaine connotation voulue par l’artiste, met en évidence les attitudes enfantines des jeunes femmes asiatiques d’aujourd’hui, expression d’une certaine provocation candide et parfois involontaire.

L’universitaire et critique Jill Gasparina ajoute « Frédéric Léglise retranscrit (…) des ambiances vécues mais semi-réelles par les moyens de la peinture. La liquidité rose et transparente des corps donne à la représentation une dimension fantomatique, sentimentale. Les corps flottent et les formes se détachent sur fond presque toujours blanc, comme inachevé. »

Né en 1972, Frédéric Léglise appartient à cette génération d’artistes qui opèrent un retour à la peinture. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions, notamment au Musée Frissiras à Athènes (2011 et 2005), au Musée des Beaux-Arts de Rouen (2005), au Passage de Retz à Paris (2000). L’exposition Gold montrera des œuvres de l’artiste au Musée du Belvédère de Vienne en 2012.

Frédéric Léglise est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble.


Frédéric Léglise – China dolls are not afraid of pink

Du 10 septembre au 15 octobre 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h  

Vernissage le 10 septembre 2011

Galerie Backslash
29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

www.backslashgallery.com

[Visuel : Frédéric Léglise, Yi et Ziqiao, 2011. Huile et laque sur toile, 195 x 130 cm]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
110 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
515 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
396 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...