5ème édition de “jazz à la villette”
Edition 2009. La 5ème édition de « Jazz à la Villette » se déroule du 1er au 13 septembre à la Cité de la musique et la Grande Halle de la Villette, à Paris. Elle réunit 200 artistes, grands noms du jazz, comédiens, danseurs.
Et pour la première fois, « Jazz à la Villette for kids ! » offre une sélection d’événements dédiés au jeune public, pour un nouveau rendez-vous à découvrir en famille.
Le signal d’envoi de cette édition sera donné par une soirée africaine explosive qui réunira Seun Kuti & Fela’s Egypt 80, Amadou & Mariam ainsi que l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Pour la clôture, ce sont trois légendes du jazz qui se réuniront à la Grande Halle : Ahmad Jamal, Archie Shepp et Yusef Lateef.
Egalement au programme, Yael Naim qui rendra hommage à la Canadienne Joni Mitchell, dont elle revisite principalement la période pop-folk ; John Zorn qui adaptera le Cantique des cantiques, avec dans le rôle des récitants deux comédiens : Clotilde Hesme et Mathieu Amalric. Seront également présents Daniel Darc, qui a dédié son dernier album, Amours Suprêmes, à John Coltrane ; mais également des figures essentielles du jazz, tels que Ron Carter, Ornette Coleman ou Hank Jones…
« Jazz à la Villette for kids ! » Nouveauté de l’édition 2009, Jazz la Villette propose une sélection de spectacles pour les plus jeunes, à découvrir en famille.
– Peter & Lupus : A partir de 6 ans. Le célèbre conte musical Pierre & le Loup de Serge Prokofiev est ici revisité par Jérôme Bardeau et François Jeanneau. Douze musiciens, trois comédiens-chanteurs, deux vidéastes, un concepteur lumière et un ingénieur du son improvisent tout en respectant le fil narratif.
– Eric Legnini meets Felix The Cat : ciné-concert à partir de 6 ans, avec Eric Legnini au piano.
– Jazz à la récré. Pour les plus petits à partir de 4 ans, une reprise des grands classiques de la chanson et de la comptine pour enfants comme « «Au clair de la Lune », « Cadet Rousselle » ou encore « Ainsi Font », joués, réorchestrés et réarrangés dans une veine jazz.
– Betty Boop is Jazz. A partir de 7 ans. Une sélection de cartoons où le sex-symbol de l’Amérique interprète « Minnie The Moocher », l’hymne de Cab Calloway, ou se trémousse sur les airs de Louis Armstrong et de Louis Prima…
La sélection cinéma. Jazz à la Villette présente également de voir ou revoir les chefs d’œuvres de la comédie musicale, projetés dans les cinémas Mk2 Quai de Loire et Mk2 Quai de Seine.
Au programme : Stormy Weather de Andrew L. Stone ; Tous en scène de Vincente Minnelli, Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Top Hat ! et Shall we dance ? de Mark Sandrich, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, Banana Split de Busby Berkeley, Que le spectacle commence ! de Bob Fosse, West Side Story de Robert Wise & Jerome Robbins, et Dancer in the dark de Lars Von Trier.
Jazz à la Villette
Cité de la musique
Grande Halle de la Villette
Paris 19ème
Du 1er au 13 septembre
01 44 84 44 84
01 40 03 75 75
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





