0 Shares 255 Views

9 artistes internationaux donnent une seconde vie aux murs de Versailles

La Maison de production d’art urbain Quai 36 en collaboration avec Eiffage Construction et Versailles Habitat, investit Versailles pour faire du quartier Bernard de Jussieu un lieu incontournable de la création artistique contemporaine.

Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu, rénove à partir de mai prochain 1096 logements sociaux via son office municipal d’HLM. Mené par le groupe Eiffage Construction, l’ensemble locatif fait peau neuve (isolation thermique, éclairage…) pour améliorer le quotidien de ses habitants.

Afin d’accompagner ce projet ambitieux, la ville de Versailles a décidé de s’associer à Quai 36 pour intégrer à cette restauration une dimension culturelle hors norme. Un projet entièrement pensé et orchestré par la maison de production d’art urbain qui signe la direction artistique de ce chantier : neuf fresques monumentales seront réalisées par des artistes-muralistes de renom.

Hommage à la nature et au botaniste français Bernard de Jussieu, les neuf murs pignons d’immeubles seront livrés aux yeux des habitants en trois temps. Les artistes internationaux Eron, Telmo Miel et Waone présenteront leurs fresques végétales et animales au printemps 2019. Tandis que Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, ou encore Seth dévoileront leurs œuvres colossales (en moyenne 150m2) en septembre 2019 et avril 2020.

Quai 36 met à l’honneur les quartiers et implique leurs habitants au rayonnement culturel de la ville. Précurseuse et engagée, la Maison de production continue à investir l’espace urbain en introduisant les arts au coeur du quotidien et du bitume.

La première phase de la production commencera le lundi 29 avril avec les artistes suivants, puis suivra une autre phase en septembre 2019 et avril 2020 :

WAONE : du lundi 29 avril – au samedi 17 mai.
TELMO MIEL : du Jeudi 9 Mai – au jeudi 15 mai.
ERON : du Jeudi 9 Mai – au Jeudi 15 mai

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre

Dans le cadre de la programmation Satellite 12 de Laura Herman, coproduite avec le CAPC, le Jeu de Paume présente l’exposition de l’artiste américain Ben Thorp Brown. Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown...

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année
Agenda
39 vues
Agenda
39 vues

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année

ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019 pour la troisième année ! Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de photo et d’édition. Lancé en 2017 par Emilie...

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale

Depuis cinq ans Villerville, petit village de caractère de la Côte Fleurie, situé à quelques minutes de Deauville et de Honfleur, est l’écrin d’une manifestation exigeante dédiée à l’art du Théâtre. ​À la suite d’une résidence in situ, de jeunes artistes...