0 Shares 239 Views

À la découverte des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine

20 juillet 2020
239 Vues

Depuis sa réouverture le 17 juin dernier, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose de (re)découvrir ses différentes collections, expositions et accrochages, grâce aux médiateurs présents pour guider les visiteurs dans la découverte des œuvres.

Les collections du musée proposent une approche de l’architecture et de l’art monumental selon des angles de vue d’une grande diversité. Les collections d’architecture portent principalement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, et se composent de dessins, maquettes, photographies ou encore de prototypes. S’y ajoute un ensemble important de maquettes traitant du patrimoine médiéval et des temps modernes. Les collections d’art monumental rassemblent des moulages de sculpture et de détails d’ornementation du XIe au XIXe siècle, ainsi que des reproductions de peinture murales (du XIe au XVIe siècle) et de vitraux.

Hommage à Notre-Dame de Paris

Au cœur des collections permanentes, la Cité rend hommage à Notre-Dame de Paris, à travers une exposition-dossier présentant l’histoire de ce monument et le projet de sa restauration.
Cette exposition-dossier évoque l’histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l’histoire de l’architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d’entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle.
Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des oeuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris avec : l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc, et surtout le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres de la Cathédrale.
À l’occasion des journées européennes du patrimoines (les 19 et 20 septembre 2020), la Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera les statues des 12 apôtres, actuellement en rénovation.
Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert
Agenda
106 vues

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert

Classique au Vert et les Festivals du Parc Floral ont dû plus que jamais se réinventer pour proposer une formule inédite adaptée à ce moment si particulier. L’essentiel est là, permettre à la musique de résonner et aux musiciens...

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf
Agenda
137 vues

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf

Quand les femmes font comme les hommes ! Et si les femmes étaient le sexe fort ? Et si les rôles étaient inverses ? Et si elles ne croyaient plus au grand amour ? Et si l’homme idéal venait...

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”
Art
298 vues

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”

Rencontre avec Horéa, une artiste alsacienne qui s’épanouit à travers son art et nous surprend avec des compositions toujours plus détonantes. Elle nous fait aujourd’hui le plaisir de répondre à nos questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas,...